/news/politics
Navigation

Les conservateurs grands absents du Parlement

Certains d’entre eux n’ont voté qu’une fois sur deux à la Chambre des communes, dont Maxime Bernier

Maxime Bernier a manqué la moitié des votes au Parlement fédéral entre l’arrivée de Trudeau et le 19 mars dernier, notamment à cause de la longue course à la chefferie de son parti.
Photo d’archives, Didier Debusschere Maxime Bernier a manqué la moitié des votes au Parlement fédéral entre l’arrivée de Trudeau et le 19 mars dernier, notamment à cause de la longue course à la chefferie de son parti.

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Plusieurs députés conservateurs et bloquistes trônent au sommet du palmarès des élus fédéraux qui s’absentent le plus au moment de voter au Parlement, dont Maxime Bernier, qui n’a voté qu’une fois sur deux.

Selon des données du Parlement en date du 19 mars 2017 compilées par Le Journal, pas moins de 25 députés fédéraux ont manqué au moins le quart des votes à la Chambre des communes depuis l’élection de novembre 2015. De ce nombre, plus de la moitié sont des députés conservateurs, dont sept anciens ou actuels candidats à la chefferie du parti. Le Bloc québécois fait aussi piètre figu­re.

Le plus grand absent parmi les 338 députés est Deepak Obhrai, doyen de la Chambre et candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC). Il n’a pas voté à plus de la moitié des votes tenus. Le Beauceron Maxime Bernier n’a guère fait mieux, méritant le titre du Québécois le plus souvent absent aux votes.

Un rôle important

Or, «un parlementaire a trois rôles principaux: c’est le représentant de ses électeurs dans la Chambre, c’est un législateur, donc il doit adopter ou défaire des lois, et c’est l’ombudsman des électeurs», a résumé Don Boudria, ex-whip libéral. Il ajoute qu’il n’y a pas de méthode «parfaite» pour calculer le travail des élus.

En ce qui a trait aux deux élus du Bloc les moins assidus, il note que «dans certains de ces cas, les députés auraient peut-être intérêt à se poser des questions quant au temps qu’ils consacrent à leurs tâches parlementaires».

J.-F. Godbout, <i>Université de Montréal</i>
Photo courtoisie
J.-F. Godbout, Université de Montréal

Toutefois, «c’est certain qu’au départ on élit des députés pour qu’ils aillent représenter les citoyens au Parlement. C’était la logique au 19e siècle. Aujourd’hui, la logique est plus de voter pour un parti et ensuite s’attendre à ce que les députés suivent la ligne de parti», a ajouté le spécialiste en parlementarisme à l’Université de Montréal, Jean-François Godbout.

Celui-ci croit que les whips des partis s’assurent qu’il y a assez de députés présents à chaque vote, ce qui permet à d’autres de se concentrer sur leur travail en comité ou dans leur circonscription.

Absences motivées

Certaines absences sont tout à fait légitimes en raison des tâches des élus à l’extérieur de la Chambre, notent les experts au sujet du premier ministre Justin Trudeau, du ministre des Finances Bill Morneau et de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland.

Louis Massicotte, <i>Université Laval</i>
Photo courtoisie
Louis Massicotte, Université Laval

«Leurs rôles sont extrêmement importants au sein du gouvernement et ils sont appelés à être à l’extérieur du Parlement souvent», a dit Louis Massicotte, professeur de sciences politiques à l’Université Laval.

— Avec la collaboration de Sarah Bélisle

Une course à la chefferie qui s’éternise

La course à la chefferie conservatrice qui «s’éternise» est à blâmer pour l’absence répétée de nombreux députés de ce parti.

Pas moins de 7 des 25 députés les plus absents aux votes depuis l’élection de novembre 2015 sont d’actuels ou d’anciens candidats à la tête du parti de l’opposition.

Parmi eux se trouve Maxime Bernier, qui se porte aussi candidat pour devenir le prochain premier ministre du Canada. Il est le député québécois qui s’absente le plus souvent aux votes à Ottawa. Steven Blaney arrive second.

Bernier assure le suivi

La course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) s’avère particulièrement longue. Elle a été lancée au printemps dernier et prendra fin le 27 mai.

L’absence répétée aux votes des candidats peut donc s’expliquer par le fait qu’ils doivent faire le tour du pays pour se faire connaître auprès des membres du parti, selon de nombreux experts.

Malgré la course à la chefferie, «[Maxime Bernier] continue aussi de faire son travail de député en Beauce et s’assure d’un suivi serré de tous les dossiers de sa circonscription avec l’aide de son personnel», a assuré son porte-parole, Maxime Hupé.

La faute au parti

De son côté, le porte-parole de M. Blaney a expliqué que l’élu «doit parcourir le pays à la rencontre des citoyens dans le cadre de sa course à la chefferie.

Il continue également d'être présent dans son comté.»

N’empêche que le problème serait surtout au niveau de l’administration du PCC, qui a accepté au départ «d’éterniser» la course à la direction pendant plus d’un an, croit l’ex-ministre et whip libéral Don Boudria.

«Le parlementaire qui choisit de servir le pays en se présentant à la chefferie de son parti, c’est aussi bien que celui qui est en Chambre en train de voter, explique l’ancien politicien. Je juge beaucoup plus amèrement ceux qui ont choisi de faire une campagne interminable. C’est beaucoup, beaucoup trop long.»

Le parti n’a pas souhaité commenter. Tous les autres candidats à la chefferie ont assuré bien représenter leurs électeurs tout en parcourant le pays pour faire campagne.

Les 12 élus fédéraux de tout le Canada qui votent le moins

Pourcentage des votes devant la Chambre auxquels a participé un élu

  • Deepak Obhrai : 49 %
  • Maxime Bernier : 50 %
  • Diane Finley* : 53 %
  • Kellie Leitch : 55 %
  • Georgina Jolibois* : 56 %
  • Chrystia Freeland* : 56 %
  • Lisa Raitt : 62 %
  • Steven Blaney : 62 %
  • Justin Trudeau* : 64 %
  • Bill Morneau* : 66 %
  • Hunter Tootoo* : 66 %
  • Simon Marcil : 66 %

*Les absences de M. Trudeau, Mme Freeland et M. Morneau peuvent s’expliquer par les lourdes tâches associées à leurs fonctions. Pour leur part, Mme Finley, Mme Jolibois et M. Tootoo ont dû s’absenter pour des raisons de santé.

Les 10 élus fédéraux du Québec qui votent le moins

Pourcentage des votes devant la Chambre auxquels a participé un élu

  • Maxime Bernier : 50 %
  • Steven Blaney : 62 %
  • Justin Trudeau : 64 %
  • Simon Marcil : 66 %
  • Mario Beaulieu : 73 %
  • Xavier Barsalou-Duval : 76 %
  • Denis Lebel : 77 %
  • Marilène Gill : 77 %
  • Gabriel Ste-Marie : 79 %
  • Monique Pauzé : 79 %

Sources : calculs du Journal à partir des informations publi­ques disponibles en ligne sur le site de parl.gc.ca. Les données en date du 19 mars 2017.

Ouellet promet une meilleure présence du Bloc

Martine Ouellet, <i>Chef du Bloc</i>
Photo d’archives, Simon Clark
Martine Ouellet, Chef du Bloc

Les députés du Bloc québécois manquent en moyenne un vote sur cinq, ce qui fait d’eux le parti fédéral dont les élus ont la pire moyenne d’absentéisme.

Cette statistique n’est d’ailleurs pas passée inaperçue auprès de la nouvelle chef du parti, Martine Ouellet, qui promet que le Bloc sera plus présent à la Chambre des communes.

«Nous considérons que le travail parlementaire est super important, et le travail de comté aussi. Donc, c’est la volonté de la nouvelle chef d’assurer une meilleure présence aux votes», a indiqué la porte-parole de Mme Ouellet, Camille Goyette-Gingras, en réaction aux données compilées par Le Journal.

Pas toujours concernés

Elle précise que «le Bloc québécois s’est abstenu de voter sur certains projets de loi qui ne touchaient pas le Québec».

Elle cite en exemple les votes concernant le régime de pension du Canada et l’hymne national.

S’ils ne remplissent que 10 des 77 sièges québécois à la Chambre des communes, pas moins de six députés du Bloc se retrouvent parmi le top 10 des élus du Québec les plus absents aux votes.

Par exemple, le député Simon Marcil n’a participé qu’à 66 % des votes depuis l’élection de novembre 2015. Pourtant, le député de Mirabel ne siège pas à un comité parlementaire et sa circonscription n’est pas très éloignée d’Ottawa, deux raisons généralement acceptées pour justifier des absences en Chambre.

Étrange

«Ça fait drôle de voir que [les députés du Bloc] ont la plus basse moyenne de tous les partis. Pourtant, s’ils disent représenter le Québec en Chambre, il me semble qu’ils seraient souvent présents dans la Chambre», a sourcillé Louis Massicotte, politologue à l’Université Laval.

L’ex-whip libéral Don Boudria a lui aussi sourcillé lorsque Le Journal lui a présenté les données du Bloc.

Questionnée au sujet des absences répétées de M. Marcil aux votes, Mme Goyette-Gingras a préféré s’en prendre au premier ministre Trudeau.

«Nous ne sommes pas en queue de peloton. Nous avons un premier ministre qui a un taux de vote de 64 %, c’est ça qui est préoccupant», a répondu la porte-parole.

Elle a aussi assuré que les intérêts des Québécois étaient toujours bien représentés par les membres du Bloc à Ottawa.

Liste complète des élus fédéraux

Élus Province Partis politiques Votes (212) % de votes
Deepak Obhrai Al PCC 104 49
Maxime Bernier Qc PCC 106 50
Diane Finley On PCC 112 53
Kellie Leitch On PCC 116 55
Georgina Jolibois Sk NPD 118 56
Chrystia Freeland On PLC 119 56
Lisa Raitt On PCC 131 62
Steven Blaney Qc PCC 132 62
Justin Trudeau Qc PLC 135 64
Bill Morneau On PLC 140 66
Hunter Tootoo Nunavut Ind 140 66
Simon Marcil Qc BQ 140 66
David Tilson On PCC 149 70
Joe Peschisolido CB PLC 149 70
Erin O'Toole On PCC 153 72
Larry Miller On PCC 153 72
Mario Beaulieu Qc BQ 154 73
Gerry Ritz Sk PCC 156 74
Charlie Angus On NPD 157 74
Nathan Cullen CB NPD 157 74
Tony Clement On PCC 157 74
Ed Fast CB PCC 158 75
Kevin Sorenson Al PCC 158 75
Bev Shipley On PCC 159 75
Harjit S. Sajjan CB PLC 161 76
Dianne L. Watts CB PCC 162 76
Xavier Barsalou-Duval Qc BQ 162 76
Catherine McKenna On PLC 163 77
Cheryl Gallant On PCC 163 77
Denis Lebel Qc PCC 163 77
Marilène Gill Qc BQ 163 77
Glen Motz Al PCC 61 77
Randy Hoback Sk PCC 164 77
Arnold Chan On PLC 166 78
Gabriel Ste-Marie Qc BQ 168 79
Larry Maguire Mn PCC 168 79
Monique Pauzé Qc BQ 168 79
Rona Ambrose Al PCC 169 80
Andrew Scheer Sk PCC 171 81
Fin Donnelly CB NPD 171 81
Francis Scarpaleggia Qc PLC 171 81
Lawrence MacAulay C-I-d-P-E PLC 171 81
Yvonne Jones* T-N et L PLC 171 81
Mark Warawa CB PCC 172 81
Yasmin Ratansi On PLC 173 82
Todd Doherty CB PCC 174 82
Sheri Benson Sk NPD 175 83
Kelly McCauley Al PCC 176 83
Marie-Claude Bibeau Qc PLC 176 83
David Yurdiga Al PCC 177 83
Jim Carr Mn PLC 177 83
Kennedy Stewart CB NPD 177 83
Michael Chong On PCC 177 83
Sven Spengemann On PLC 177 83
Louis Plamondon Qc BQ 178 84
Phil McColeman On PCC 178 84
Romeo Saganash Qc NPD 178 84
Daniel Blaikie Mn NPD 179 84
Mélanie Joly Qc PLC 179 84
Scott Simms T-N et L PLC 179 84
Hedy Fry* CB PLC 179 85
Alexandra Mendès Qc PLC 180 85
Elizabeth May CB PV 180 85
Joël Godin Qc PCC 180 85
Mark Eyking N-E PLC 180 85
Thomas Mulcair Qc NPD 180 85
Nick Whalen T-N et L PLC 181 85
Pierre Paul-Hus Qc PCC 181 85
Bob Zimmer CB PCC 182 86
Brad Trost Sk PCC 182 86
Karina Gould On PLC 182 86
Kirsty Duncan On PLC 182 86
Tom Lukiwski Sk PCC 182 86
Michel Rempel Al PCC 183 86
Nathaniel Erskine-Smith On PLC 183 86
Ziad Aboultaif Al PCC 183 86
Don Davies CB NPD 184 87
Ruth Ellen Brosseau Qc NPD 184 87
Tracey Ramsey On NPD 184 87
Alupa Clarke Qc PCC 185 87
Dominic LeBlanc N-B PLC 185 87
Randall Garrison CB NPD 185 87
Rhéal Fortin Qc BQ 185 87
Sherry Romanado Qc PLC 185 87
Steven MacKinnon Qc PLC 185 87
Sylvie Boucher Qc PCC 185 87
T.J. Harvey N-B PLC 185 87
John Nater On PCC 186 88
Mark Strahl CB PCC 186 88
Michel Boudrias Qc BQ 186 88
Alexandre Boulerice Qc NPD 187 88
Erin Weir Sk NPD 187 88
Kelly Block Sk PCC 187 88
Kyle Peterson On PLC 187 88
Linda Duncan Al NPD 187 88
Matt DeCourcey N-B PLC 187 88
Matt Jeneroux Al PCC 187 88
Peter Julian CB NPD 187 88
Scott Duvall On NPD 187 88
Scott Reid On PCC 187 88
Brigitte Sansoucy Qc NPD 188 89
Irene Mathyssen On NPD 188 89
Jean-Yves Duclos Qc PLC 188 89
Judy Foote T-N et L PLC 188 89
Karen Ludwig N-B PLC 188 89
Pierre Nantel Qc NPD 188 89
Ruby Sahota On PLC 188 89
Candice Bergen Mn PCC 189 89
Carolyn Bennett On PLC 189 89
Hélène Laverdière Qc NPD 189 89
John Aldag CB PLC 189 89
Karen Vecchio On PCC 189 89
Raj Grewal On PLC 189 89
Carol Hughes On NPD 190 90
Cheryl Hardcastle On NPD 190 90
Dave Van Kesteren On PCC 190 90
Denis Lemieux Qc PLC 190 90
Mark Gerretsen On PLC 190 90
Michael Levitt On PLC 190 90
Niki Ashton Mn NPD 190 90
Patty Hajdu On PLC 190 90
Sean Fraser N-E PLC 190 90
Alain Rayes Qc PCC 191 90
Pierre-Luc Dusseault Qc NPD  191 90
Robert Aubin Qc NPD 191 90
Stephen Fuhr CB PLC 191 90
Wayne Easter C-I-d-P-E PLC 191 90
Guy Caron  Qc NPD 192 91
Jennifer O'Connell On PLC 192 91
Mike Lake Al PCC 192 91
Sean Casey C-I-d-P-E PLC 192 91
Serge Cormier N-B PLC 192 91
Alice Wong CB PCC 193 91
Chris Warkentin Al PCC 193 91
Marc Garneau Qc PLC 193 91
Marwan Tabbara On PLC 193 91
Anthony Rota On PLC 194 92
Bill Casey N-E PLC 194 92
David Anderson Sk PCC 194 92
Jean Rioux Qc PLC 194 92
John McKay On PLC 194 92
Luc Berthold Qc PCC 194 92
Mark Holland On PLC 194 92
MaryAnn Mihychuk Mn PLC 194 92
Sukh Dhaliwal CB PLC 194 92
Alexander Nuttall On PCC 195 92
Blaine Calkins Al PCC 195 92
David Sweet On PCC 195 92
François-Philippe Champagne Qc PLC 195 92
Luc Thériault Qc BQ 195 92
Pierre Poilièvre On PCC 195 92
Ramez Ayoub Qc PLC 195 92
Robert-Falcon Ouellette Mn PLC 195 92
Sheila Macolmson CB NPD 195 92
Tom Kmiec Al PCC 195 92
Bill Blair On PLC 196 92
Gord Johns CB NPD 196 92
Jonathan Wilkinson CB PLC 196 92
Kamal Khera On PLC 196 92
Linda Lapointe Qc PLC 196 92
Murray Rankin CB NPD 196 92
Peter Fonseca On PLC 196 92
Robert Nault On PLC 196 92
Ron Liepert Al PCC 196 92
Shannon Stubbs Al PCC 196 92
Darrell Samson N-E PLC 197 93
Darren Fisher N-E PLC 197 93
Karine Trudel Qc NPD 197 93
Kim Rudd On PLC 197 93
Leona Alleslev On PLC 197 93
Navdeep Bains On PLC 197 93
Wayne Stetski CB NPD 197 93
Amarjeet Sohi Al PLC 198 93
Cathay Wagantall Sk PCC 198 93
David Christopherson On NPD 198 93
James Bezan Mn PCC 198 93
Jane Philpott On PLC 198 93
Joyce Murray CB PLC 198 93
Judy A. Sgro* On PLC 196 94
Arnold Viersen Al PCC 199 94
Blake Richards Al PCC 199 94
Carla Qualtrough CB PLC 199 94
Dean Allison On PCC 199 94
John Brassard On PCC 199 94
Marco Mendicino On PLC 199 94
Mike Bossio On PLC 199 94
Pierre Breton Qc PLC 199 94
Sonia Sidhu On PLC 199 94
Adam Vaughan On PLC 200 94
Andy Fillmore N-E PLC 200 94
Bruce Stanton On PCC 200 94
Dan Albas CB PCC 200 94
Darshan Singh Kang Al PLC 200 94
Denis Paradis Qc PLC 200 94
Francesco Sorbara On PLC 200 94
Gérard Deltell Qc PCC 200 94
Jenny Kwan CB NPD 200 94
Julie Dzerowicz On PLC 200 94
Kent Hehr Al PLC 200 94
Marc Serré On PLC 200 94
Paul Lefebvre On PLC 200 94
Stéphane Lauzon Qc PLC 200 94
Yves Robillard Qc PLC 200 94
Christine Moore* Qc NPD 189 95
Bardish Chagger On PLC 201 95
Bernard Généreux Qc PCC 201 95
David McGuinty On PLC 201 95
Jamie Schmale On PCC 201 95
Matthew Dubé Qc NPD 201 95
Neil Ellis On PLC 201 95
Pam Damoff On PLC 201 95
Shaun Chen On PLC 201 95
Ted Falk Mn PCC 201 95
Ken McDonald* T-N et L PLC 201 95
Alistair MacGregor CB NPD 202 95
Brenda Shanahan Qc PLC 202 95
John Barlow Al PCC 202 95
Maryam Monsef On PLC 202 95
Peter Schiefke Qc PLC 202 95
Robert Oliphant On PLC 202 95
Salma Zahid On PLC 202 95
François Choquette Qc NPD 203 96
Gary Anandasangaree On PLC 203 96
John Oliver On PLC 203 96
Len Webber Al PCC 203 96
Rachael Harder Al PCC 203 96
Richard Cannings CB NPD 203 96
Robert Sopuck Mn PCC 203 96
Wayne Long N-B PLC 203 96
Anne Minh-Thu Quach Qc NPD 204 96
Arif Virani On PLC 204 96
Brian Masse On NPD 204 96
Bryan May On PLC 204 96
Deborah Schulte On PLC 204 96
Eva Nassif Qc PLC 204 96
Iqra Khalid On PLC 204 96
Jati Sidhu CB PLC 204 96
Karen McCrimmon On PLC 204 96
Larry Bagnell Yukon PLC 204 96
Rachel Blaney CB NPD 204 96
William Amos Qc PLC 204 96
Alaina Lockhart N-B PLC 205 97
Ben Lobb On PCC 205 97
Bob Bratina On PLC 205 97
Borys Wrzesnewskyj On PLC 205 97
Colin Carrie On PCC 205 97
Emmanuel Dubourg Qc PLC 205 97
Fayçal El-Khoury Qc PLC 205 97
Jean-Claude Poissant Qc PLC 205 97
Jim Eglinski Al PCC 205 97
Michael Cooper Al PCC 205 97
Nicola Di Iorio Qc PLC 205 97
Rodger Cuzner N-E PLC 205 97
Seamus O'Regan T-N et L PLC 205 97
Bob Saroya On PCC 206 97
Cathy McLeod CB PCC 206 97
Don Rusnak On PLC 206 97
Garnett Genuis Al PCC 206 97
Greg Fergus Qc PLC 206 97
Harold Albrecht On PCC 206 97
Jody Wilson-Raybould CB PLC 206 97
Kerry Diotte Al PCC 206 97
Kevin Waugh Sk PCC 206 97
Marjolaine Boutin-Sweet Qc NPD 206 97
Martin Shields Al PCC 206 97
Mel Arnold CB PCC 206 97
Michael McLeod TNO PLC 206 97
Omar Alghabra On PLC 206 97
Pablo Rodriguez Qc PLC 206 97
Ahmed Hussen On PLC 207 98
Anita Vandenbeld On PLC 207 98
Anju Dhillon Qc PLC 207 98
Anthony Housefather Qc PLC 207 98
Colin Fraser N-E PLC 207 98
Earl Dreeshen Al PCC 207 98
Pam Goldsmith-Jones CB PLC 207 98
Pat Finnigan N-B PLC 207 98
Pat Kelly Al PCC 207 98
Ramesh Sangha On PLC 207 98
Terry Duguid Mn PLC 207 98
Peter Fragiskatos* On PLC 202 98
Dan Vandal Mn PLC 208 98
Dave MacKenzie On PCC 208 98
Francis Drouin On PLC 208 98
James Maloney On PLC 208 98
Joël Lightbound Qc PLC 208 98
Kate Young On PLC 208 98
Raj Saini On PLC 208 98
Randeep Sarai CB PLC 208 98
Robert Kitchen Sk PCC 208 98
Angelo Iacono Qc PLC 209 99
Gagan Sikand On PLC 209 99
Kevin Lamoureux Mn PLC 209 99
Marc Miller Qc PLC 209 99
Marilyn Gladu On PCC 209 99
Scott Brison N-E PLC 209 99
Celina Caesar-Chavannes On PLC 210 99
Chandra Arya On PLC 210 99
David Lametti Qc PLC 210 99
Filomena Tassi On PLC 210 99
Geng Tan On PLC 210 99
Gordon Brown On PCC 210 99
Guy Lauzon On PCC 210 99
Julie Dabrusin On PLC 210 99
Majid Jowhari On PLC 210 99
Ralph Goodale Sk PLC 210 99
Randy Boissonnault Al PLC 210 99
Terry Sheehan On PLC 210 99
Ali Ehsassi On PLC 211 100
Diane Lebouthillier Qc PLC 211 100
Jacques Gourde Qc PCC 211 100
Lloyd Longfield On PLC 211 100
Rob Nicholson On PCC 211 100
Terry Beech CB PLC 211 100
Vance Badawey On PLC 211 100
Andrew Leslie On PLC 212 100
Bernadette Jordan N-E PLC 212 100
Chris Bittle On PLC 212 100
Dan Ruimy CB PLC 212 100
David de Burgh Graham Qc PLC 212 100
Doug Eyolfson Mn PLC 212 100
Frank Baylis Qc PLC 212 100
Ginette Petitpas Taylor N-B PLC 212 100
Gudie Hutchings T-N et L PLC 212 100
Ken Hardie CB PLC 212 100
Michel Picard Qc PLC 212 100
Peter Kent On PCC 212 100
Peter Van Loan On PCC 212 100
Rémi Massé Qc PLC 212 100
René Arseneault N-B PLC 212 100
Robert Morrissey C-I-d-P-E PLC 212 100
Ron McKinnon CB PLC 212 100

*Le taux de participation de ces député a été ajusté pour du vote splitting, soit lorsque deux whips de parti s'entendent pour que deux députés ne votent pas lorsqu'un d'entre eux doit s'absenter de la chambre.