/lifestyle/food
Navigation

Un classique revisité

Les chefs réinventent le grilled cheese à l’occasion du festival dédié au célèbre sandwich

Coup d'oeil sur cet article

Préférez-vous un grilled cheese traditionnel avec cheddar entre deux tranches de pain ou un grilled cheese plus créatif avec camembert, sanglier, betteraves et smoked meat?

Si vos goûts sont plus aventureux, le Grilled Cheese Festival est pour vous. De retour pour une deuxième année, l’événement qui se termine le 7 mai ­regroupe 11 restaurants ­montréalais, qui chacun à sa ­façon propose de réinventer le grilled cheese.

«Le festival a tellement bien marché pour nous que nous avons gardé notre création de l’an dernier, le grilled cheese Banh-Mi, dans notre menu régulier», dit le chef Douglas Tan du resto La Bêtise, qui propose le «Taco Grilled Cheese» toute la semaine à ses clients.

Encore embryonnaire à Montréal, le festival est plus populaire à Québec. À sa troisième édition qui se déroule simultanément, la fête du grilled cheese de Québec regroupe 56 restaurants participants.

Voici les 5 grilled cheese à essayer à Montréal, tous au coût de 10 $ :

 

Grilled Cheese Obélix

Photo Nicole Yeba

Un grilled cheese sucré salé avec du fromage camembert au poivre et bleuet garni avec du ­sanglier braisé à la bière IPA Docker et du beurre de ­champignons.

Brasseur de ­Montréal, situé au 1485, rue Ottawa.

 


Taco Grilled Cheese!

Photo Nicole Yeba

Un grilled cheese d’inspiration mexicaine avec du ­fromage Monterey Jack, garni de crème sure, bœuf haché, guacamole maison et servi avec une sauce machaca du chef.

La Bêtise, situé au 6015, rue Saint-­Hubert à Montréal.

 


Le Vladimir Grilled Cheese

Photo Nicole Yeba

Un grilled cheese coloré de rose avec trois ingrédients: du fromage en grains, des betteraves confites et du smoked meat.

Vladimir Poutine Montréal, situé au 1234A, rue de la Montagne à ­Montréal.

 


Grilled Cheese de Chez ma Grosse Truie Chérie

Photo Nicole Yeba

Pour les amoureux de viande: un grilled cheese avec du fromage de chèvre à pâte ferme, garni de ­jarret braisé, de bacon fumé et de légumes.

Photo Nicole Yeba

Pour les végétariens: un grilled cheese avec du ­fromage Migneron de ­Charlevoix, garni de ­pleurotes, d’épinards, de pommes et de romarin.

Chez ma Grosse Truie ­Chérie, situé au 1801 rue ­Ontario Est à Montréal.

 


Muncheese

Photo Nicole Yeba

Un grilled cheese classique avec trois ­fromages: cheddar, ­camembert et gruyère. Le tout est servi dans un pain à l’ail, surmonté d’une rondelle d’oignon à la bière et accompagné d’une trempette aux tomates fumées, paprika et ­basilic au miel.

Pub BreWskey, situé au 380, rue Saint-Paul Est à Montréal.

 

Voici les 2 grilled cheese à essayer à Québec, tous au coût de 10 $ :

 

Le Mille-Feuille Grilled Cheese

Un grilled cheese mille-feuille avec de la pâte feuilletée avec un étage d’emmental de la ­Laiterie Charlevoix et ketchup aux fruits maisons, et un étage de fromage crémeux avec ­chutney de pommes vertes et pickles d’oignon, surmonté d’une mayonnaise verte aux herbes fraîches.

Pub Saint-Patrick, situé au 1200, rue St-Jean à Québec.


À la soupe!

Un grilled cheese déconstruit en soupe avec crème de ­topinambour à la tomme d’elle, flanc de porc croustillant aux épices tandoori, tuile de ­mozzarella gratiné et pain crousti-fondant à l’ail noir.

Restaurant Le Graffiti, situé au 1191, av. Cartier à Québec.