Suicide: des parents de collèges avisés sur 13 reasons why
Coup d'oeil sur cet article
Plusieurs collèges privés québécois ont décidé d’envoyer dans les derniers jours une note de service qui conseille aux parents d’accompagner leur enfant dans le visionnement de la populaire série 13 reasons why.
«Si [votre ado] désire l’écouter, il serait prudent de l’écouter avec lui et d’en discuter», peut-on lire dans l’avis envoyé mercredi par le Collège Letendre de Laval.
La série 13 reasons why fait énormément jaser dans le milieu de l’éducation depuis quelques semaines. Elle met en scène une adolescente qui laisse plusieurs cassettes audio pour expliquer les raisons de son suicide.
Certains experts craignant que la série ait un impact négatif sur les adolescents vulnérables, plusieurs commissions scolaires ont transmis un avis aux directions d’écoles et au personnel pour leur demander d’être vigilants.
Pas une recette
Des collèges privés ont décidé d’aller un peu plus loin dans la prévention en s’adressant directement aux parents, indique Geneviève Beauvais, de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP).
La FEEP a envoyé une note de service aux directions d’écoles leur suggérant d’écrire aux parents si elles le jugeaient pertinent.
«Il n’y a pas de recette. Ça dépend toujours du milieu. Les collèges sont entièrement autonomes. La décision [d’avertir les parents] sera différente s’il s’agit d’une grande école ou d’une petite école où il y a récemment eu un suicide», illustre Mme Beauvais.
La note du Collège Letendre précise aussi que selon des sondages réalisés au sein de la FEEP le nombre de jeunes ayant pensé au suicide aurait baissé entre les années 2001 et 2010.
«Cette série est américaine et ne tient pas compte de tout le travail qui a été fait depuis 20 ans au Québec en matière de prévention du suicide», indique la note de service.