/lifestyle/books
Navigation

Vivre en harmonie

<i>Les clés de l’harmonie</i></br>
Réjean Déziel et Suzanne Fiset</br>
Les Éditions Le Dauphin Blanc</br>
295 pages
Photo courtoisie Les clés de l’harmonie
Réjean Déziel et Suzanne Fiset
Les Éditions Le Dauphin Blanc
295 pages

Coup d'oeil sur cet article

Parvenir à vivre de façon harmonieuse est un défi de tous les instants. À moins d’avoir le privilège de vivre en retrait de la société entourée de moines bouddhistes, loin du stress, des échecs et du lot de défis que comporte la vie, l’harmonie peut sembler inaccessible. Pourtant, quelques-uns y parviennent tout en demeurant connectés à notre monde.

Le défi est gigantesque, certes, mais il est ­réaliste pour ceux qui savent faire preuve d’une grande volonté et de beaucoup de discipline. ­Surtout, l’exercice est satisfaisant et les efforts sont profitables, puisqu’ils nous dirigent directement vers le mieux-être. Pour y parvenir, il faut notamment apprendre à vivre au quotidien en ­acceptant les aspects de la vie qui nous conviennent moins et d’en faire ressortir des éléments qui sont, malgré tout, avantageux. Tout est une ­question d’attitude mentale et de perspective. Plusieurs conseils sont également prodigués, dans ce livre, afin de transcender la fatigue ­physique et mentale, de mieux contrôler ses ­émotions, d’éliminer la tristesse, de croire en ses possibilités et de faire preuve d’une confiance en soi inébranlable.

Évolution de conscience

Pour rédiger leur ouvrage, les deux auteurs se sont inspirés des enseignements d’Adéla Tremblay-Sergerie, qui, de son vivant, s’était vouée à l’enseignement des lois cosmiques. Ils ont élaboré 13 clés qui correspondent aux lois universelles permettant de vivre de façon épanouie, le tout transmis de façon très accessible. Parmi celles-ci, on retrouve l’importance de véhiculer la joie de vivre, d’être habité par des intentions pures, d’être généreux de sa personne et ­d’apprendre à être positif dans ses ­pensées, et ce, quotidiennement. Faire preuve de bienveillance et respecter les diverses lois physiques, ­morales, intellectuelles et naturelles sont des atouts essentiels­­ pour vivre en toute harmonie et permettre l’élévation de notre conscience.

 

À lire aussi

La méditation: ses effets sur le cerveau et la santé</br>
Bernard Beaudoin</br>
Les ÉditionsQuébec-Livres</br> 
184 pages
Photo courtoisie
La méditation: ses effets sur le cerveau et la santé
Bernard Beaudoin
Les ÉditionsQuébec-Livres
184 pages

La méditation qui fait ses preuves

Les bienfaits de la méditation sont depuis longtemps démontrés. Néanmoins, au fil du temps, on en apprend toujours davantage sur le sujet. Cet ouvrage nous laisse entrevoir des révélations majeures concernant les effets de la méditation sur notre cerveau et notre santé. Même la science est désormais en mesure de constater ses avantages. ­D’ailleurs, ceux qui pratiquent la ­méditation régulièrement sont d’avis qu’elle apporte son lot de bienfaits au point de ne plus jamais­­ vouloir s’en ­passer. Très bien vulgarisé, ce ­livre est un outil­­ intéressant pour trouver la détermination nécessaire à réaliser un ­projet ou simplement pour s’orienter vers le mieux-être.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent</br>
Stéphane R. Covey</br>
First Éditions</br>
399 pages
Photo courtoisie
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
Stéphane R. Covey
First Éditions
399 pages

Réussir professionnellement

Avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, voilà que le fameux livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent vient de reparaître dans une ­édition spéciale pour son 25e anniversaire. Ce ­livre est aussi pertinent aujourd’hui qu’au ­moment de sa parution initiale. Loin d’être un ­recueil de recettes magiques en sept leçons, on y élabore plutôt les bases de l’entrepreneuriat qui mènent vers la réussite professionnelle: être proactif, ­savoir prioriser, aiguiser ses facultés, etc. Un ­incontournable pour quiconque ­souhaitant réussir en affaires.

Les 4 saisons de la bonne humeur</br> 
Michel Lejoyeux</br> 
Les Éditions JC Lattès</br> 
288 pages
Photo courtoisie
Les 4 saisons de la bonne humeur
Michel Lejoyeux
Les Éditions JC Lattès
288 pages

Le bonheur pour mieux vivre

La bonne humeur éloigne la déprime et peut également, selon plusieurs scientifiques, ­augmenter notre ­résistance aux maladies. À la lecture de cet ouvrage, on comprend que la bonne humeur fait augmenter la production de la sérotonine et abaisse l’hormone du stress. La lumière et le soleil jouent aussi un rôle ­notable sur notre esprit, à divers degrés selon chaque personne. L’auteur de ce livre propose différentes façons de faire afin de ­garder sa bonne humeur au fil des saisons. Un livre à lire particulièrement lorsque la ­grisaille tend à persister.

 

Le coup de cœur du mois

Un zeste d’éternité</br>
Jacques Salomé</br>
Les Éditions de l’Homme</br> 
224 pages
Photo courtoisie
Un zeste d’éternité
Jacques Salomé
Les Éditions de l’Homme
224 pages

En toute sérénité

Reconnu pour ses propos sages et philosophiques, l’auteur Jacques Salomé, qui a écrit pas moins de 70 livres traduits dans une vingtaine de langues, nous plonge, dans son récent ouvrage, au cœur de ses ­valeurs lumineuses. Plusieurs s’accrochent au passé et sont réfractaires au changement. L’auteur, pour sa part, nous ­explique l’importance du ­changement, un passage obligé. Parmi les nombreux thèmes qu’il aborde, on compte les souffrances inutiles, les épreuves, le vieillissement, l’importance de rêver et les instants de grâce, si précieux soient-ils, qu’il faut ­apprendre à accueillir. ­Prendre soin de soi et de ses proches avec tendresse est aussi un des sujets ­exploités afin de faire le plein de bonheur et prendre la vie avec ­sérénité. Son interprétation du solitaire heureux est pleine de sens. Bref, un livre qui apaise et qui fait jaillir la lumière en soi, particulièrement lorsque la vie se fait tumultueuse.