/weekend
Navigation

Une Virée de 10 ans

Coup d'oeil sur cet article

Le slogan du 10e anniversaire de La Virée des ateliers est «Se perdre là où la création se trouve». Voilà qui exprime bien ­l’expérience de cet événement unique qui permet aux amateurs d’art de s’aventurer dans les couloirs des édifices – dont certains sont des bijoux patrimoniaux – remplis d’ateliers de créateurs en arts visuels, métiers d’arts et design de mode. Une centaine ­d’artisans reconnus et émergents attendent donc ce week­­-end, dès jeudi, les visiteurs dans leurs locaux de création, prêts à ­présenter leurs nouvelles œuvres et à discuter de leur processus de création.


♦ La Virée des ateliers, quatre jours seulement, du 4 au 7 mai. Une centaine de créateurs ouvrent leur atelier dans trois bâtiments différents: l’édifice Grover, le Chat des artistes et la Coop Lézart, situés au 2205, 2220 et 2265, rue Parthenais, à Montréal.


♦ Avec plus de 9000 visiteurs l’an ­dernier, La Virée des ateliers s’impose d’une ­édition à l’autre comme une ­plateforme d’envergure pour le milieu culturel et ­l’industrie créative de Montréal.


♦ L’usine Grover est un bâtiment industriel qui rassemble un grand nombre d’ateliers d’artistes et de travailleurs culturels, sur quatre étages et plus de 200 000 pi2. Le Chat des artistes rassemble 43 ateliers sur trois étages et la Coopérative d’habitation Lezarts est un regroupement d’artistes en arts visuels et médiatiques qui ont recyclé une ancien­ne usine textile en 33 logements.