Les boissons végétales au banc d’essai
Coup d'oeil sur cet article
Les boissons végétales ont la cote. Elles occupent un rayon grandissant en épicerie et répondent aux besoins des gens qui affichent une intolérance au lactose ou souhaitent suivre un régime végétalien. Qu'en est-il de leurs valeurs nutritives ?
Le meilleur choix
Les boissons de soya enrichies non sucrées
Le soya regorge de bienfaits pour la santé. Les protéines de soya contribuent à notre santé cardiovasculaire et les phytoestrogènes sont associés à la prévention de certains types de cancer. En quantité suffisante, les phytoestrogènes peuvent aussi diminuer la sévérité et la fréquence des bouffées de chaleur associées à la ménopause.
On opte de préférence pour une boisson de soya enrichie en calcium et en vitamine D qui affiche la mention non sucrée. Les marques So Nice, Natura et Silk sont de bons choix.
Valeur nutritive par portion de 250 ml
- Entre 70 et 90 calories
- Entre 3 et 4,5 g de lipides
- Entre 40 et 100 mg de sodium
- 4 g de glucides
- Entre 1 et 2 g de fibres
- Entre 0 et 2 g de sucres
- Entre 6 et 8 g de protéines
Le 2e meilleur choix
Les boissons de soya enrichies originales
Valeur nutritive par portion de 250 ml
- Entre 90 et 100 calories
- Entre 3 et 4 g de lipides
- Entre 90 et 110 mg de sodium
- Entre 8 et 9 g de glucides
- Entre 1 à 2 g de fibres
- Entre 5 à 7 g de sucres
- Entre 6 à 7 g de protéines
Les choix moins intéressants
Les boissons végétales non enrichies
Du point de vue nutritif, elles ne peuvent être comparées au lait ou aux boissons végétales enrichies, puisqu’elles ne sont pas supplémentées en vitamine D et en calcium. Les boissons végétales enrichies apportent au moins 30 % de la Valeur Quotidienne (VQ) en calcium et 45 % de celle en vitamine D. Si les pourcentages inscrits pour le calcium et la vitamine D sont inférieurs à 5 %, les produits ne sont pas enrichis. Considérant que nos besoins en calcium et vitamine D sont élevés et que les sources alimentaires ne sont pas si nombreuses, mieux vaut opter pour les versions végétales enrichies.
Les boissons végétales à saveurs sucrées
Les boissons à saveurs sucrées (chocolat, fraises et vanille) apportent beaucoup de sucres et elles doivent être consommées avec modération. Pour 250 ml (1 tasse) de boisson de soya au chocolat par exemple, on a 19 g de sucres, soit 3 c. à thé de sucres de plus que la version originale. C'est un choix qu'on peut réserver après une activité physique par exemple. Optez pour le petit format de 200 ml qui apporte moins de calories et de sucres.
Valeur nutritive pour les boissons de soya aromatisées par portion de 250 ml
- Entre 110 et 160 calories
- Entre 3,5 et 6 g de lipides
- Entre 80 et 140 mg de sodium
- Entre 11 et 22 g de glucides
- Entre 1 et 2 g de fibres
- Entre 8 et19 g de sucres
- Entre 7et 8 g de protéines
Les autres options
Les boissons de riz
La valeur nutritive des boissons de riz est moins intéressante. La boisson de riz originale apporte plus de glucides et de sucres que les autres boissons végétales, et peu de protéines.
Valeur nutritive par portion de 250 ml (1 tasse)
- 130 calories
- 2,5 g de lipides
- Entre 65 et 70 mg de sodium
- 26 g de glucides
- 10 g de sucres
- 0 g de fibres
- Entre 0,4 et 2 g de protéines.
Les boissons d’amandes enrichies
Les boissons d'amandes plaisent par leur goût. On apprécie aussi le fait qu'elles soient plus faibles en calories que la moyenne des autres boissons. Le contenu en sodium est par contre plus élevé pour certaines marques (Silk, So Nice, Almond Breeze) et elles ne fournissent presque pas de protéines. La marque Natura est celle qui apporte le moins de sodium par portion de consommation.
Valeur nutritive par portion de 250 ml
- 60 calories
- Entre 2,5 et 3 g de lipides
- Entre 105 et 180 mg de sodium
- 8 g de glucides
- Entre 0 et 1 g de fibres
- Entre 7 et 8 g de sucres
- 1 g de protéines
Les boissons de chanvre enrichies
Elles se distinguent par leur contenu en oméga-3 d'origine végétale qui comble presque la totalité des besoins pour la femme dans une seule portion. Si elles contiennent un peu plus de protéines que la boisson de riz et d'amandes, leur contenu protéique reste largement inférieur au lait et à la boisson de soya.
Valeur nutritive moyenne par portion de 250 ml
- 80 calories
- 5 g de lipides
- 1 g d’oméga-3
- 90 g de sodium
- 7 g de glucides
- 0 g de fibres
- 6 g de sucres
- 2 g de protéines
En résumé
Les boissons de soya sont les meilleures solutions de rechange au lait. On opte pour les variantes non sucrées, enrichies en calcium et vitamine D. Les autres boissons végétales contiennent trop peu de protéines pour constituer une bonne solution de remplacement au lait. Par contre, si on les consomme au petit déjeuner ou dans un repas qui contient suffisamment de protéines, elles ajoutent de la variété au menu!