/finance/news
Navigation

Rendre sa maison intelligente

Rendre sa maison intelligente
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La domotique a longtemps été l’affaire des riches technos prêts à débourser des milliers de dollars pour allumer leurs lumières avec une télécommande. Avec l’arrivée de l’Internet des objets (IdO), tous peuvent toutefois maintenant se simplifier la vie avec un peu de technologie. Voici quelques points de réflexion pour ceux désirant faire entrer la technologie chez eux.

Vos objectifs

Avant de magasiner les technologies disponibles, commencez par définir vos objectifs. Y a-t-il un irritant que vous désiriez corriger? Permettre au facteur de livrer vos colis en votre absence? Diminuer vos coûts d’entretien ou d’électricité? Augmenter la sécurité de votre maison? Rappelez-vous qu’avec la technologie, «tout» est possible, mais la facture peut monter rapidement si l’on s’emporte!

Votre maison actuelle

Évaluez ensuite la structure de votre maison. Contrairement à une nouvelle construction, une maison existante vous imposera certaines contraintes qui devront guider le choix de vos appareils. Ainsi, si plusieurs sont attirés par le thermostat Nest, précurseur dans son domaine, celui-ci ne s’installe que si vous avez un système de chauffage centralisé, ce qui est rarement le cas. Plusieurs devront donc se tourner vers d’autres fabricants qui permettent, par exemple, de gérer chaque plinthe électrique de manière indépendante.

Le modèle de coûts

Plusieurs technologies facturent un coût d’utilisation mensuel pour bénéficier d’applications mobiles permettant de gérer vos appareils et d’en assurer les mises à jour. D’autres fabricants vendent uniquement les appareils et offrent gratuitement l’accès à leurs applications. Faites donc attention de vérifier les coûts réels de la technologie retenue, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture mensuelle salée ou des appareils dé-suets après seulement quelques mois.

Une vue d’ensemble

L’un des grands avantages de la domotique est aussi la connexion de vos appareils entre eux. Ainsi, il est possible qu’un détecteur de mouvement allume les lumières à votre arrivée ou les tamise à l’ouverture de la télévision. Pour ce faire, il vous faut toutefois un «hub» central compatible avec l’ensemble de vos technologies. La connexion peut également se faire à même votre téléphone, via des applications mobiles permettant de prendre en charge plusieurs technologies. À cet effet, il demeure plus simple d’acheter tous les appareils d’une même marque.

Vos goûts personnels

Bien qu’elle ait de réels avantages dans certains cas, la domotique demeure aujourd’hui un luxe pour la majorité d’entre nous. Ainsi, il faut que vos appareils vous apportent un peu de plaisir.

Adopter une technologie que vous n’aimez pas ne vous incitera pas à l’utiliser et il y a de fortes chances qu’elle termine sa vie dans votre prochaine vente de garage!

En évaluant les possibilités qui s’offrent à vous, vous remarquerez finalement que plusieurs produits sont faits au Québec.

Produits intéressants

  • Les thermostats Caleo et Nest permettent de réduire vos frais de chauffage ou de démarrer celui du chalet avant votre arrivée.
  • La plupart des fournisseurs de systèmes d’alarme peuvent maintenant vous avertir sur votre mobile en cas d’alerte.
  • Les serrures intelligentes August Smart Lock et Kevo permettent de débarrer une porte avec votre téléphone intelligent ou d’accorder cette permission à un ami à distance lorsque vous êtes en vacances.
  • Des caméras connectées permettent de voir ce que fait votre chien, de veiller sur votre bébé ou de vous assurer qu’une personne âgée est en sécurité. Le détecteur de fumée Nest peut vous alerter à distance si votre domicile prenait feu.