/sports/hockey
Navigation

Maintenant ou jamais

Alexander Ovechkin pourrait-il quitter les Capitals de Washington ? C’est ce qu’on saura au cours des prochaines semaines.
Photo AFP Alexander Ovechkin pourrait-il quitter les Capitals de Washington ? C’est ce qu’on saura au cours des prochaines semaines.

Coup d'oeil sur cet article

Même si personne ne veut parler ouvertement de la possibilité que les Capitals échangent leur capitaine, il demeure assez évident qu'Alexander Ovechkin a déçu en séries.

Lorsqu’une formation se retrouve en congé trop rapidement, on cherche souvent un coupable et, normalement, ce sont les entraîneurs qui sont pointés du doigt.

Mais, cette fois, les yeux ne peuvent se tourner vers Barry Trotz qui est de loin un des meilleurs de sa profession. Car, avec une expansion qui se profile à l’horizon, c’est Ovechkin qui est tenu responsable des insuccès des Capitals et ce, même s'il jouait avec une blessure au genou subie lors d'un contact avec Nazem Kadri, des Maple Leafs.

La preuve que la direction semblait insatisfaite se retrouve dans l'utilisation d'Ovechkin qui a été placé sur le troisième trio des Capitals en deuxième ronde, sans oublier le fait que dans le match ultime face aux Penguins, il n'a joué que sept minutes en troisième période et moins de cinq minutes dans les 17 premières minutes de la période, alors que Washington tentait tant bien que mal de marquer un seul but.

PAS DE CLAUSE DE NON-MOUVEMENT

Ce qui est surprenant avec le contrat d’Ovechkin (il lui reste quatre autres saisons à 10 millions de dollars par année), c'est qu'il n'a pas de clause de non-mouvement, contrairement aux autres super-vedettes de la LNH.

Ceci a un impact majeur à quelques semaines du repêchage d'expansion qui aura lieu le 21 juin. D'abord parce que les Capitals ne seront pas obligés de le protéger, contrairement aux joueurs qui ont une clause de non-mouvement.

Autre point important, si les Capitals veulent l'échanger, il pourront le faire sans trop le consulter puisqu'à chaque 1er juillet, il doit donner une liste de dix formations où il refuse d'être échangé.

Ceci fait en sorte que la direction des Capitals est en mesure de discuter avec 21 formations (incluant Las Vegas) pour savoir ce qu'ils pourraient obtenir en retour de leur joueur de concession. Je ne dis pas qu'une transaction impliquant Ovechkin est assurée.

Je souligne seulement le point qu'on se retrouve à un moment important de sa carrière à Washington parce que l'expansion devient une occasion unique pour toutes les formations de réévaluer leur personnel.

QUE FERA GEORGE MCPHEE ?

Naturellement, les yeux vont se tourner vers le directeur général des Golden Knights. George McPhee, qui est celui qui a repêché Ovechkin en 2004 et on peut se demander si Las Vegas ne serait pas un endroit parfait pour l’attaquant russe pour terminer sa carrière.

Imaginez l'impact qu'il aurait à Las Vegas ! Je suis convaincu que du côté des Golden Knights on étudie cette possibilité mais de là à dire que cela va se concrétiser, il y a encore beaucoup d'eau qui devra couler sous les ponts.

D’abord la direction des Capitals devra statuer sur l'avenir de son capitaine, ce qui n'a pas encore été fait publiquement. Personne n'a voulu garantir le retour d'Ovechkin encore. Peut-être qu'on ne sentait pas le besoin de le faire.

L’autre point important est le suivant: Ovechkin est une tête d’affiche importante à Washington et il est en mesure de remplir l'amphithéâtre à lui seul, ce que personne ne peut ignorer.

Au-delà du désir de remporter la coupe Stanley, la priorité pour bien des équipes est de faire de l'argent et les Capitals en font beaucoup avec Ovechkin dans leur formation.

Une chose est certaine, si les Capitals souhaitent échanger leur capitaine, ils ont une opportunité en or qui ne se répétera pas à chaque année, parce qu'il n'y aura pas d'autres expansions dans un avenir rapproché. Qu'on le veuille ou non, ceci représente un pensez-y bien.

BISHOP LA DEUXIÈME OPTION

Les Stars de Dallas ont fait le bon choix en transigeant pour les services de Ben Bishop, n’accordant qu'un choix de quatrième ronde en retour aux Kings. D'ailleurs, son contrat de six ans qui va lui rapporter 29,5 millions de dollars n'est pas très élevé. Mais le premier choix des Stars n'était pas Ben Bishop selon plusieurs sources au courant du dossier. Le directeur général de l'équipe avait d'abord été en contact avec les Blackhawks pour les services de Scott Darling, mais Jim Nill ne voulait pas donner un choix de troisième ronde pour ses services, croyant le prix élevé. Darling a finalement été échangé aux Hurricanes et a signé une entente de quatre ans qui va lui rapporter 16,6 millions de dollars.

UN MASQUE UNIQUE

Depuis le match extérieur entre les Flyers et les Penguins le 25 février au Heinz Field, Marc-André Fleury porte un masque qui rend hommage à ses coéquipiers actuels ainsi qu’à ses anciens. On retrouve évidemment plusieurs images des joueurs vedettes de l’équipe avec qui il a évolué, comme Mario Lemieux, Sidney Crosby et même Pascal Dupuis qui a une place de choix. Une bonne trentaine de noms sont aussi inscrits sur le masque, dont celui de Marc Bergevin qui a été son premier co-chambreur à son arrivée dans la LNH en 2003. Marc-André Fleury soutient que Marc Bergevin l'a beaucoup aidé à devenir un professionnel alors qu'il a fait ses débuts dans la LNH à 18 ans. Marc Bergevin n'a jamais eu d'ennemi dans la LNH alors qu'il a été le coéquipier ultime selon plusieurs.

LOIN D'ÊTRE TERMINÉ

Ceux qui croient que la série entre les Sénateurs et les Penguins est terminée après un seul match devront se raviser. Les Penguins sortent d’une série pleine d'émotions face aux Capitals et il est normal qu'ils aient connu des difficultés samedi. Il y a un an, ils avaient d'ailleurs perdu le premier match de leur série face au Lightning par la marque de 3 à 1, quelques jours après avoir éliminé les Capitals en deuxième ronde. Les Penguins avaient remporté quatre des six matchs suivants pour atteindre la finale de la coupe Stanley. Ils devront toutefois jouer avec un peu plus d'intensité face aux Sénateurs.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.