/world/europe
Navigation

Attentat-suicide à Manchester: ce que l'on sait sur le kamikaze Salman Abedi

Coup d'oeil sur cet article

Le kamikaze qui a tué 22 personnes lundi soir dans une salle de concert bondée de Manchester a été identifié comme étant Salman Abedi, 22 ans, un Britannique d’origine libyenne discret et réservé.

«Je peux confirmer que l’homme soupçonné d’avoir commis l’atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi», a dit mardi le commissaire de police Ian Hopkins devant la presse, sans autre précision.

Des images de l'auteur présumé de l'attentat ont commencé à être relayées en soirée mardi par des médias britanniques. Le suspect se retrouve en Une du tabloïd The Sun.

Les autorités n'ont toutefois pas encore confirmé qu’il s’agissait bel et bien de Salman Abedi.

Voici ce que l'on sait pour le moment sur le meurtrier:

Ses parents sont des réfugiés libyens

Ils ont quitté leur pays d'origine pour fuir le régime Kadhafi. Leur fils Salman est né en 1994 à Manchester. Il a deux frères et une soeur.

►  Il était connu des autorités britanniques

Né dans une famille musulmane pieuse, il était connu des services de sécurité, selon plusieurs journaux. Le Financial Times affirme qu’il s’était radicalisé au cours des dernières années.

Un étudiant «tranquille»

Certaines personnes près de la famille ont affirmé que Abedi était «tranquille» et «respectueux», contrairement à son frère plus extraverti.

«C’était un jeune homme très discret, toujours très respectueux à mon égard», a témoigné un Libyen de Manchester dans le Guardian. «Son frère Ismaël est très sociable, mais Salman est très réservé», a-t-il ajouté.

Le Daily Telegraph indique que Salman Abedi était le troisième d’une famille de quatre enfants. 

Le groupe État islamique a revendiqué l'attaque

«Notre priorité reste d’établir s’il a agi seul ou au sein d’un réseau», a rappelé le commissaire Hopkins. L’engin explosif était dans un bagage laissé par terre avant sa détonation, selon le Times.

Il aurait bien réfléchi le moment et l'endroit de son attaque

La première ministre britannique Theresa May croit que Abedi a bien pensé «l'endroit et le moment afin de faire un maximum de dégâts».

Dinendra Haria/WENN.com

Il a attendu la fin du concert avant d'activer son engin explosif

Il aurait pris le métro jusqu'à la station Victoria. Près de la billetterie du Manchester Arena, à l'extérieur de l'amphithéâtre, il aurait attendu que les gens quittent les lieux avant de faire exploser sa bombe. Les agents de sécurité sur place avaient donc peu de chances empêcher l'attaque.

Les policiers fouillent sa maison

Depuis mardi matin, les autorités sont sur les lieux d'une demeure de la banlieue de Fallowfield, située à environ 3 kilomètres au sud du centre-ville de Manchester. Les policiers y ont réalisé des explosions contrôlées au cours de la journée.

Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester. Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme le Guardian.

Le père du suspect est bien connu au sein de la communauté libyenne de Manchester, mais se trouverait actuellement à Tripoli, ajoute le quotidien.

► Visite en Libye

Selon le Times, Salman Abedi s’était rendu récemment en Libye. Il était parti il y a trois semaines et était rentré il y a quelques jours, indique le journal, qui cite un ami d’école du kamikaze.


Un homme de 23 ans avait été arrêté quelques heures plus tôt à Chorlton, au sud de Manchester, en lien avec l’attentat, même si la police n’a pas souhaité préciser la nature de ce lien.