/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Michel Rivard

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs­­.

Photos souvenirs: Michel Rivard
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Beau Dommage

Photos souvenirs: Michel Rivard
Photo d'archives

Lors de la sortie du premier album du groupe Beau Dommage, en 1974; Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers, Pierre Bertrand et Robert Léger (en haut). Un extraordinaire succès avec sa série de hits, dont Tous les palmiers, Chinatown, La Complainte du phoque en Alaska, Le picbois, Harmonie du soir à Châteauguay, Le géant Beaupré et Ginette

Grosse année

Photos souvenirs: Michel Rivard
Photo d'archives

Michel Rivard dans les bureaux des Productions du Géant Beaupré, producteurs de Beau Dommage à l’époque. C’était en 1976, une grosse année pour la formation qui participait notamment à une St-Jean-Baptiste mémorable sur le mont Royal, aux côtés des groupes Harmonium et Octobre, devant 400 000 personnes venues les applaudir. 

Méfiez-vous

Photos souvenirs: Michel Rivard
Photo d'archives

Michel en 1978. Il avait 27 ans et il faisait désormais carrière seul. L’année précédente, il avait lancé son premier album solo Méfiez-vous du grand amour. (Il en lancera 12 autres au fil de sa carrière). Deux ans plus tard, il se joignait à la LNI où il obtint un autre succès­­ fou, nommé 4 fois Meilleur compteur­­, au fil du temps.

Célébrer la Fête nationale

Photos souvenirs: Michel Rivard
Photo d'archives

Michel Rivard à l’occasion de la fête nationale en 1981, il y a 36 ans. Ce n’est pas d’hier que le chanteur célèbre la Fête nationale qu’on appelait encore à l’époque, la Saint-Jean-Baptiste, même si depuis mai 1977, René Lévesque avait officiellement nommé le 24 juin le jour de la Fête nationale du Québec. 

En solo

Photos souvenirs: Michel Rivard
Photo d'archives

En concert au Spectrum de Montréal, en 1983, Michel Rivard en était à son troisième album solo avec Sauvage. L’année suivante, en 1984, les membres du groupe Beau dommage montaient sur scène le temps de deux grands concerts retrouvailles, pour célébrer le dixième anniversaire de fondation du groupe.


  • Michel Rivard est le porte-parole officiel de la 183e Fête nationale du Québec et il invite les Québécois à participer aux 5000 activités qui se dérouleront dans tout le Québec les 23 et 24 juin prochains et à festoyer sous le thème «Québec, emblème de notre fierté». La programmation des fêtes de quartier de Montréal, la Rive-Sud, Laval et les autres régions du Québec sortira dans les jours à venir. Pour tout savoir sur les 700 sites de fête, voir www.fetenationale.quebec.
  • En 1977 paraissait l’album Méfiez-vous du grand amour. Pour souligner ses 40 ans de carrière solo, l’auteur-compositeur-interprète présente en tournée Chansons dans le creux de l’oreille. Une soirée intime «tout en chansons et en jasettes», où il interprète les mots et les notes qui lui tiennent à cœur depuis quatre décennies. Voir michelrivard.ca.