Un 375e éclaté et Diane Dufresne symphonique
Eh oui, les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal se poursuivent et l’Orchestre symphonique de Montréal nous a préparé tout un concept pour clore sa saison. Avec le studio multimédia Moment Factory, Kent Nagano présentera en première mondiale: Symphonie no 1. Du côté de Saint-Lambert, le Festival Classica ouvrira ses portes avec Diane Dufresne et à Granby, place à la musique de chambre.
Les 31 mai, 1er et 2 juin, l’Orchestre symphonique de Montréal sera en mode multimédia. En collaboration avec la firme montréalaise Moment Factory, qui fait des miracles sur toutes les scènes de concerts, et le jeune compositeur canadien Sammy Soussa, nous pourrons entendre: Symphonie no 1 dite Concordia. Entre l’expérience visuelle et auditive, la Maison symphonique résonnera aux accents de Terre, eau, Feu et Air, soit quatre tableaux plus que vivants. Pour l’occasion, le concert sera retransmis en direct sur OSM.ca.
De l’autre côté du pont
Avec le festival Classica qui ouvre à Saint-Lambert Longueuil, nous pouvons considérer que la saison des grands rassemblements vient de commencer. Fidèle à son habitude, cette célébration de la musique se tiendra en intérieur et en extérieur, gratuitement, et ce, pour toute la famille. Ce soir à 20 h et dimanche 28 mai en supplémentaire, à 20 h 30, la grande Diane Dufresne sera accompagnée de l’orchestre symphonique de Longueuil sous la direction de Jean-Michel Malouf (à la Cocathédrale). Le 2 juin, le pianiste Charles-Richard Hamelin sera en tandem avec le violoncelliste Stéphane Tétreault et le 3 juin, la soprano colorature Nathalie Choquette revisitera ses Viennoiseries. En extérieur, samedi 3 juin et gratuitement, nous vous recommandons fortement l’hommage rock symphonique aux Beatles, ainsi que Mozart à l’opéra, vendredi 2 juin. www.festivalclassica.com
Un petit coup de pouce
La ville de Granby accueille un orchestre de chambre. Sous la direction du violoniste Marius Mihaï, nous pourrons entendre, samedi 3 juin, des œuvres de Bach, Mozart et Saint-Saëns. À l’Église Saint-Georges de Granby, à 20 h.
Olivier Godin
★★★★
Temps nouveau - ATMA classique/ Naxos
Comme le beau temps semble s’être installé, la mezzo-soprano Michèle Losier nous offre ces brins de poésie, chantés pour accompagner le soleil. Tout en finesse et avec une infinie tendresse, elle livre, en tandem avec le pianiste Olivier Godin, une part de ces discours amoureux tirés des œuvres de Massenet, Gounod, Bizet, Frank et Saint-Saëns. Dans ce travail délicat, pour que le tout ne devienne pas un récitatif, la mezzo-soprano alterne les approches et module sa voix pour se faire la plus touchante possible. Loin d’être un exercice de style, cette nouveauté est un petit bijou.
3 concerts à surveiller
28 mai 14 h 30
Festival de musique de chambre 15 h
3 juin 19 h