Les ventes de voitures électriques sont en hausse
Coup d'oeil sur cet article
Samedi, par une belle journée, je suis allé faire un tour au Salon des véhicules électriques à Montréal. Et j’ai été surpris par l’affluence, plus que je ne l’imaginais.
Autre signe plus tangible cette fois, les ventes de véhicules électriques tant aux États-Unis qu’au Canada ont connu un très bon début d’année, malgré des prix à la pompe qui refusent de monter.
En chiffres, les ventes de véhicules électriques, hybrides et à batterie, ont enregistré un bond de 68 % au premier trimestre.
Si tous les constructeurs ont vu des ventes se conclure, c’est surtout Tesla et Nissan qui ont connu les plus fortes hausses. Tesla a vendu plus de 5400 Model S au pays tandis que Nissan a fait de même avec sa Leaf, avec presque 5500 unités. Donc, des ventes qui donnent une préférence claire aux véhicules tout électriques.
Près de 400 Model X de Tesla ont trouvé preneur, chez GM, la Chevrolet Bolt suit avec 300 unités.
Le Québec encore premier
Les subventions au pays contribuent à ce soutien et c’est au Québec qu’il s’en vend le plus. Cependant, l’Ontario est en mode rattrapage avec une subvention qui peut atteindre 14 000 $ après que le gouvernement eut haussé le plafond, lequel donne accès aux véhicules de la californienne Tesla qui, auparavant, étaient limités à seulement 3000 $.
Tous ces chiffres de ventes seront bouleversés par l’arrivée de la Model 3 qui sera produite dès le second semestre et dont Tesla dispose d’un important carnet de commandes de 400 000 unités.