/news/politics
Navigation

Le salaire minimum à 15 $ en Ontario dès 2019

Le salaire minimum à 15 $ en Ontario dès 2019
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement de l’Ontario compte hausser le salaire minimum à 14 $ de l’heure le 1er janvier 2018 et à 15 $ en janvier 2019.

Le salaire minimum sera ensuite augmenté en fonction du taux d’inflation dans les années subséquentes, a annoncé mardi le gouvernement libéral ontarien.

Le gouvernement dirigé par Kathleen Wynne rend aussi obligatoire la parité salariale entre les employés à temps partiel ou occasionnel par rapport à ceux à temps plein qui font le même travail. Cette mesure s’applique également aux employés d’agence de placement temporaire qui occupent les mêmes fonctions que des permanents.

La première ministre ontarienne a mentionné qu’il était temps d’adapter les lois pour mieux protéger les travailleurs puisque le marché de l’emploi a changé.

«Trop de familles ont du mal à joindre les deux bouts avec du travail à temps partiel, contractuel ou instable. Aucun travailleur à temps plein en Ontario ne devrait vivre dans la pauvreté. Grâce à ces changements, les travailleuses et travailleurs de l’Ontario seront traités avec équité, toucheront un revenu décent et auront les possibilités qu’ils méritent», a précisé Kathleen Wynne par communiqué.

En outre, tous les employés ontariens auront droit à au moins deux jours de congé rémunéré pour une urgence personnelle. Ils seront aussi payés pendant trois heures si leur quart de travail est annulé moins de 48 heures avant le début prévu à leur horaire.

Le gouvernement ontarien veut également que les travailleurs de la province aient droit à un minimum de trois semaines de vacances après cinq ans avec le même employeur.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.