/news/politics
Navigation

Assemblée nationale: le gouvernement Couillard veut réaffirmer l’identité québécoise

Bloc Assemblée nationale
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC |  Le gouvernement Couillard doit annoncer jeudi après-midi la «nouvelle politique d’affirmation du Québec et des relations canadiennes», a rapporté TVA Nouvelles, mercredi soir.

Dans un document de 200 pages intitulé «Québécois, c’est notre façon d’être Canadien», le premier ministre Philippe Couillard et son ministre des Relations canadiennes, Jean-Marc Fournier, réaffirment que le Québec est une nation à part entière au sein du Canada.

Le gouvernement souhaite ainsi reprendre la discussion «de savoir qui nous sommes collectivement, les Canadiens», selon TVA Nouvelles.

Dans une entrevue exclusive accordée en janvier dernier, le ministre Fournier affirmait déjà qu’il souhaitait profiter du 150e anniversaire de la fédération canadienne pour réaffirmer que le Québec est une nation.

«Je crois que c’est important de le rappeler à l’ensemble du pays, avait-il dit. Il y a une nation québécoise depuis avant 1867 et cette nation demande le respect de ses compétences et les moyens de les exercer.»

- Avec la collaboration d'Alain Laforest