/finance/pme
Navigation

De la viande livrée chez vous

Idées pour entreprendre

Coup d'oeil sur cet article

De plus en plus d’entrepreneurs choisissent le commerce électronique pour offrir des services et des produits de qualité aux consommateurs. La boucherie Maillard, entreprise québécoise se spécialisant dans la vente de viandes de qualité, exploite le marché en ligne avec brio.

Pascal Arsenault, fondateur de la boucherie Maillard, a tout d’abord fondé TGV Distribution avec son père en 2006. La compagnie se spécialisait alors dans la livraison de viandes pour différents grossistes. C’est en 2016 qu’il lance la boucherie Maillard, voyant le potentiel de transformer son projet initial en une entreprise innovante.

Livraison en 24 heures

La boucherie en ligne, qui offre des pièces de viande de qualité livrées à domicile, répond à plusieurs besoins des consommateurs et repose sur un modèle d’affaires efficace. Les Québécois sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mangent et souhaitent se procurer des produits qui respectent les standards de qualité et d’éthique. Les viandes sont donc coupées, emballées sous vide et livrées dans des boîtes isothermes dans la même journée. Le délai de livraison de 24 heures favorise la gestion du quotidien.

La plus-value de cette entreprise repose dans ses produits de qualité supérieure, assaisonnés ou naturels. Il est aussi important de mentionner que des valeurs philanthropiques se dégagent de la philosophie de l’entreprise, qui est affiliée aux Banques alimentaires du Québec et à l’Ontario Association of Food Banks, où 1 % des ventes sont redistribuées.

Marché de niche

Ce que l’on peut retenir de la vision de Pascal Arsenault, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer dans un marché de niche. Certains entrepreneurs sont portés à offrir une grande offre de produits par crainte de ne pas fidéliser leur clientèle en raison des prix plus élevés. L’exemple de Maillard nous rappelle que lorsque nous offrons des produits de qualité supérieure qui répondent à des besoins ciblés, les clients seront au rendez-vous.