/lifestyle/food
Publicité

La bière blanche



Alors que la saison estivale se pointe enfin le nez, les bières rafraîchissantes sont plus populaires que jamais. Parmi celles-ci, la bière blanche bénéficie d’un lien bien particulier avec le consommateur québécois qui l’a adoptée dès les années 1980.

4 bières blanches idéales pour l’été

Sein d’Esprit

Broadway, à Shawinigan

Photo courtoisie

 

Le nez : Poire, clou de girofle, banane

En bouche : Pain frais, épices, bulleuse et ­citronnée

Pourquoi c’est bon ? Acidulée juste ce qu’il faut et autrement ­assez fruitée et ­épicée pour demeurer savoureuse tout en étant rafraîchissante. Simple et ­efficace.


Mélodie

Jukebox, à Montréal

Photo courtoisie

 

Le nez : Fleurs, fruits tropicaux, grain

En bouche : Très florale, un brin sucrée et acidulée, délicatement amère

Pourquoi c’est bon ? L’ajout de houblon en quantité plus ­importante que les blanches traditionnelles est fait avec doigté et ne vole pas complètement la ­vedette. Désaltérante à souhait.


L’Archange

Bilboquet, à St-Hyacinthe

Photo courtoisie

 

Le nez : Bananes, blé frais, agrumes

En bouche : Plus ronde et en sucres que la moyenne des blanches, elle compense avec des notes épicées bien appuyées et des bulles vigoureuses

Pourquoi c’est bon ? D’un joyeux équilibre, elle bénéficie d’une agréable acidité qui ­accompagne ses arômes bien découpés pour la rendre très ­facile à boire.


Blanche de Chambly

Unibroue, à Chambly

Photo courtoisie

 

Le nez : Orange, coriandre, blé

En bouche : Équilibrée, aromatique, citronnée et très rafraîchissante

Pourquoi c’est bon ? Un classique maintes fois primé du répertoire d’Unibroue. C’est comme boire une bonne bouteille dans un café en ­Belgique.

Le saviez-vous ?

La bière blanche n’est pas réellement blanche, mais se fait historiquement décrire ainsi à cause de son apparence très voilée. Celle-ci découle ­notamment de l’ajout d’une importante proportion de blé, une céréale à haute teneur en protéines, en plus de l’orge qui est la principale céréale utilisée dans le monde brassicole.

♦ David Lévesque Gendron et Martin ­Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du ­premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-Couture. David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires brassée chez Oshlag.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.