/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Un nouveau meilleur sommelier du Québec

Coup d'oeil sur cet article

La semaine dernière avait lieu la finale du concours du Meilleur sommelier du Québec 2017 au Casino de Montréal. C’est le sommelier Pierre-Alexis Soulière du restaurant Manresa à Los Gatos en Californie qui a remporté les honneurs devant Mylène Poisson de Maison Boulud Montréal et Joris Garcia du restaurant Le Filet, aussi de notre belle métropole.

Créé en 1990, le concours a donné naissance à plusieurs grandes figures de la sommellerie québécoise dont son premier récipiendaire François Chartier. Cette année ne fait pas exception avec une très belle prestation de la part de trois candidats qui se sont mené une chaude lutte. La relève de la sommellerie québécoise est donc assurée, parole de sommelière!

J’avais l’honneur d’y assister à titre de juge, ainsi qu’en appui au comité technique de l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP). Le concours, pour établir un gagnant, devait évaluer chaque candidat via un examen écrit, une épreuve de service pratique et une dégustation à l’aveugle de vins et de spiritueux. Cette dernière épreuve est souvent la plus attendue du public. C’est aussi la plus spectaculaire! Vous avez envie de déguster ce que nos candidats avaient dans leurs verres la semaine dernière? Voici les trois vins que j’avais retenus et qui ont été servis lors de la finale du concours. Afin de vous permettre de joindre l’utile à l’agréable, je vous propose aussi de jolis accords mets et vins.

Félicitations encore à nos trois sommeliers finalistes et bonne dégustation à vous chers lecteurs.Blue Mountain Okanagan Valley Brut

Blue Mountain Okanagan Valley Brut

Photo courtoisie

Vallée de l’Okanagan: Domaine phare de la région de l’Okanagan en Colombie-Britannique, nous ne pouvions passer à côté de l’opportunité de proposer un produit de chez nous à nos candidats. Ce mousseux à méthode traditionnelle est élaboré à partir de pinot noir et complété par du chardonnay et une petite touche de pinot gris. Les bulles sont fines, aux notes de pomme jaune, de miel et d’amande. Le dosage bas en fait un choix intéressant pour l’apéritif et pourrait être accompagné de gravlax de saumon et ses garnitures. Avec la fête des Pères qui approche, ça peut être aussi une bonne façon d’honorer le paternel.

12,5 % Canada | Vin mousseux | 28,45 $ |8,5 g/l

★★★| $$$ CODE SAQ : 12826192

Coudoulet de Beaucastel 2015

Photo courtoisie

Famille Perrin, Côtes du Rhône: La famille Perrin, à qui appartient le château de Beaucastel, propose une alternative plus abordable à son très beau Châteauneuf-du-pape via son Coudoulet de Beaucastel. La propriété d’une centaine d’hectares maîtrise de main de maître l’appellation en blanc, comme en rouge. Le Coudoulet blanc est ici une parfaite expression des vins du Rhône avec un assemblage de bourboulenc, marsanne, viognier et clairette. Le vin est rond et capiteux (lire ici, chargé en alcool) avec des notes de fleur d’oranger, de pêche et de miel. La structure du vin est portée par les amers plutôt que par l’acidité, ce qui renforce ce caractère rhodanien. C’est un vin qui vaut pleinement ses 30 $. Servez-le avec un morceau de flétan servi sur une purée de pois chiche et petite salade croquante, vous allez vous régaler.

13 % France | Vin blanc | 30,75 $ | 2,1 g/l

★★★| $$$ CODE SAQ : 449983

Barbera d’Alba, 2014

Photo courtoisie

G.D. Vajra: Ce cépage rouge du nord de l’Italie a trouvé son terroir de prédilection dans le Piémont. C’est un cépage d’importance de la région et adopte différents styles en fonction des sols, des rendements et de l’élaboration du vin. Le domaine familial Vajra est situé sur la commune de Barolo. Je vous propose ici de découvrir leur très belle barbera. Le vin attaque sur des notes de fruits noirs, de prune, de cacao et de terre noire. Le vin a de la matière, mais sans excès et des tanins mûrs et légèrement crayeux. Sa jolie acidité garde la bouche fraîche. Il sera un compagnon parfait à un tataki de bœuf accompagné d’une garniture de tapenade d’olive, quelques pousses et d’un trait d’huile d’olive.

13 % Italie | Vin rouge | 27,30 $ | 2,1 g/l

★★★| $$$ CODE SAQ : 13112167


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com