/24m/job-training
Navigation

Quel salaire rendrait vraiment heureux ?

Quel salaire rendrait vraiment heureux ?
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Valérie Cordier-Chemarin – 37e AVENUE

 

Avez-vous acheté votre billet de loterie cette semaine ? Le gros lot fait rêver, mais d’après une étude, on ne serait pas plus heureux avec des millions en poche. Des économistes ont déterminé qu’il existait même un revenu idéal : avoir plus ne nous rendrait pas plus heureux.

Entre 2008 et 2009, Daniel Kahneman, Prix Nobel d’Économie en 2002, et l’économiste, Angus Deaton, ont réalisé un sondage auprès de 450 000 Américains sur le lien entre leur état de bonheur et leur salaire. Il en résulte, que ceux qui gagnent plus de 75 000 $ par an ne seraient pas plus heureux. Ce salaire est considéré comme le point de bascule. En effet, ceux qui gagneraient moins ne seraient pas totalement épanouis.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont pris en compte la fréquence et l’intensité des moments de joie, de tendresse, de tristesse ou de stress. À partir de 75 000 $, la fréquence ne changeait presque pas contrairement à ceux qui gagnent moins. Une augmentation de salaire donne un fort sentiment de satisfaction personnelle.

N’oubliez tout de même pas d’aller faire valider votre billet de loterie. Vous ne serez peut-être pas plus heureux, mais vous ferez sûrement le bonheur de gens autour de vous !