/advertorial
Navigation

Comment choisir le bon système de téléphonie IP pour votre entreprise ?

Coup d'oeil sur cet article

L’engouement des entreprises est là. Elles ont compris l’intérêt financier à installer ce type de système. L’arrivée massive sur le marché de solutions IP aussi performantes les unes que les autres vous permet un choix étendu et de plus en plus concurrentiel. Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres et d’identifier celle qui correspond parfaitement aux moyens et aux domaines d’activité de votre entreprise.

Suivez ce petit guide pour trouver quelques pistes à creuser.

IP comme Internet Protocol

C’est un mode de téléphonie utilisant le réseau internet. La voix est numérisée puis acheminée comme toute autre donnée. Les avantages sont nombreux :

·       Lié à votre facture internet, le coût de la VoIP (Voice Internet Protocol) est réduit ;

·       C’est sans aucun doute LA solution de demain qui va se généraliser ;

·       Vous gagnez en mobilité. Votre salarié peut garder son numéro de « ligne fixe » où qu’il se trouve. Plus simple pour vos clients ;

·       Tous vos appareils, imprimantes, photocopieur, ordinateurs, sont maintenant sur le même réseau - plus de problèmes d’interfaçage et moins de câblage, car la majorité des téléphones ont deux ports réseau qui permettent d’alimenter aussi l’ordinateur.

·       Des fonctionnalités utiles : boîte vocale, renvoi d’appels, envoi des messages par courriel.

Établir votre cahier des charges

Pour certaines petites entreprises qui n’ont pas de besoins compliqués en téléphonie, les offres des fournisseurs d’accès à Internet peuvent être parfaitement adaptées. Elles sont souvent déjà intégrées dans les packs.

En revanche, si vous avez plusieurs lignes et un standard à gérer, le passage par un système IPBX ou un Centrex est très certainement nécessaire.

IPBX ou Centrex

Le fonctionnement est le même que les précédents systèmes PABX : relier les lignes en interne et pouvoir appeler à l’extérieur de n’importe quel terminal téléphonique. Toutes les fonctionnalités sont disponibles dans les deux systèmes. La principale différence réside dans le fait qu’avec IPBX, le système est installé dans l’entreprise, et demande donc une gestion en interne ou en sous-traitance, alors qu’avec Centrex, le système est hébergé sur des serveurs distants. Les coûts d’intervention sont donc moindres.

Le Centrex est particulièrement bien adapté aux grands groupes comptant de nombreux postes téléphoniques, ou établis sur plusieurs sites,  car les économies d'échelles sont alors conséquentes.


Choisir votre opérateur

Le nombre de joueurs sur ce terrain a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. Mais il vous faudra étudier les différentes propositions que vous ne manquerez pas de recevoir avec minutie, les écarts de prix et de prestations pouvant être importants. Si vous voulez obtenir de bons tarifs sur le matériel, vous pouvez faire appel à un fournisseur & distributeur de matériel informatique en gros au Canada.

Dans tous les cas, regardez toujours attentivement:

·       Les offres à l’international et notamment les coûts de rooming-in et rooming-out

·       Les offres en illimité

·       Les coûts sur les téléphones portables

·       Les contrats de maintenance : 24/24 ou moins...

·       Les offres d’outils collaboratifs qui peuvent être intéressantes pour des grands groupes travaillant multisites, multipays.

Faire la migration au bon moment

La migration vers un système téléphonique IP a un coût non négligeable, car il faudra sans doute changer le parc téléphonique existant et annuler des abonnements sur des fournisseurs.

Pour limiter ces coûts de migration, souvenez-vous que les meilleurs moments sont :

·       Au moment de la création de votre entreprise

·       À l’occasion d’un déménagement

·       À la fin d’un contrat avec un fournisseur téléphonique traditionnel

·       Si vous devez rénover votre infrastructure informatique

·       Si vous avez besoin de fonctionnalités impossibles avec un système classique

 

L’offre évolue très vite et deviendra un impératif d’ici quelques années, alors autant vous lancer tout de suite. Planifiez, comparez, entourez-vous de professionnels expérimentés et vous devriez rapidement constater tous les bénéfices de ces systèmes IP.