/24m/job-training
Navigation

Texto, courriel, téléphone ? La meilleure façon de régler un conflit au travail

Business meeting during coffee time
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Martine Roux - 37e AVENUE

 

Afin d’éviter que les conflits ne dégénèrent et n’enveniment l’atmosphère de travail, mieux vaut les régler au plus tôt. Quel est le meilleur moyen de le faire ?

Alors que l’humanité n’a jamais eu autant de moyens de communication à sa disposition, les travailleurs souhaitant désamorcer un conflit avec un collègue ou avec un supérieur ont l’embarras du choix quand vient le temps d’exprimer un malaise. Quelle est la meilleure façon de le faire : par texto ou message privé sur un réseau social ? Par courriel ? Par téléphone ?

Aucune de ces réponses, dit l’auteure et psychologue organisationnelle Ghislaine Labelle, présidente du Groupe Conseil SCO. Pour dénouer une impasse avec un collègue ou avec un supérieur, rien ne vaut le plus vieux canal de communication du monde : le face-à-face.

L’importance du non verbal

Lors d’une discussion en personne, ajoute-t-elle, la communication est immédiate. Sans parler du fait que le langage corporel enrichit le message : un regard empathique et un hochement de tête peuvent instaurer un climat propice à un échange constructif.

À l’extérieur

Idéalement, la rencontre devrait se dérouler à l’extérieur du lieu du travail. Au moment de lancer la discussion, commencez par aborder les points positifs, suggère la psychologue organisationnelle : ce que vous appréciez de la collaboration avec le collègue.

« Tout se dit : il suffit d’avoir la manière de le dire. Évitez de mettre votre interlocuteur sur la défensive. Si votre attitude est franche et claire, vous avez le pouvoir de désamorcer la situation », conclut-elle.