Rejet du cimetière musulman à Saint-Apollinaire: «Regrettable», selon le maire Labeaume
Coup d'oeil sur cet article
Sans vouloir blâmer les citoyens de Saint-Apollinaire, le maire de Québec trouve «incroyable» que 49 personnes aient eu droit de vie ou de mort sur le projet de cimetière musulman.
- À LIRE AUSSI: Rejet du cimetière musulman: «la peur et l’ignorance sont encore là plus fortes qu’avant», dit le centre islamique
«Je suis d’accord avec ce que (le cardinal) Gérald Lacroix a dit», a commenté Régis Labeaume, lundi matin, au lendemain d’un vote très serré qui s’est soldé à 19 contre 16 par un rejet du projet. «Tout le monde a le droit d’enterrer ses morts quelque part.»
«Saint-Apollinaire, ce n’est pas Québec. Mais 49 personnes avaient le droit de vie ou de mort sur un projet qui a un impact sociologique important dans tout le Québec. Juste là, c’est assez incroyable. Il faut se poser des questions sur notre système de gouvernance», a exprimé M. Labeaume.
Le maire n’a pas voulu sauter dans le débat qui a déchaîné les passions dans la petite ville de la Rive-Sud. «Je n’ai pas le goût de blâmer qui que ce soit qui a voté là-bas. C’est regrettable, mais je rappelle que les musulmans qui veulent se faire enterrer à Québec, ils peuvent l’être.»
Quelque 500 lots sont en effets disponibles dans le cimetière multiconfessionnel Les Jardins Québec appartenant à Lépine Cloutier. Cependant, la communauté musulmane et le Centre culturel islamique de Québec ont maintes fois manifesté leur intention d’acheter un lot pour y installer leur cimetière.