/finance/business
Navigation

Une vidéo sur le web propulse une entreprise de Magog

Le clip d’une plateforme flottante a été vu à plus de 2 millions de reprises

The Dock from STAB on Vimeo.

Coup d'oeil sur cet article

MAGOG  |  Une vidéo montrant des surfeurs utilisant une plateforme flottante pour prendre les vagues a été vue à plus de 2 millions de reprises en quatre jours sur les réseaux sociaux et a propulsé la demande pour ce produit d’une compagnie québécoise.

Photo courtoisie Richie Olivares

Les gens de chez Candock savaient pertinemment que la vidéo de cinq minutes et des poussières tournée par Volcom et le magazine Stab en mai à Bali, en Indonésie, allait être bien reçue. Les décideurs de l’entreprise de Magog, en Estrie, ne s’attendaient toutefois pas à ce qu’elle fasse autant fureur sur tous les continents.

Vente

Les gens ne se contentent pas de regarder. Depuis la mise en ligne de la capsule, ce week-end, l’entreprise a reçu des dizaines d’appels de surfeurs désireux de se procurer le « Dock », un quai pour planchistes. 

Photo courtoisie Tom Carey

Le problème, c’est qu’il n’est pas encore disponible. Candock a choisi de peaufiner son produit avant de le commercialiser, notamment pour une question de sécurité.

Selon Philippe Gosselin, directeur de compte de l’entreprise, le principal défi sera d’assurer un ancrage à toute épreuve de la plateforme, peu importe l’endroit où elle sera utilisée.

Aux fins de la vidéo, la plateforme était attachée à un bateau situé à une centaine de mètres. Il y a toutefois des endroits où il n’est pas possible de se rendre en bateau.

 « On ajoutera des cubes périphériques pour un look un peu plus soigné. Notre principal défi sera toutefois d’assurer l’ancrage de la plateforme. S’il y a un bris, elle sera transportée par les vagues et ça peut devenir dangereux pour les autres nageurs, explique-t-il. On ne veut pas le retenir trop longtemps, mais on veut s’assurer de bien faire les choses, de ne pas y aller trop rapidement. »

Photo courtoisie Richie Olivares

Invention

La plateforme utilisée par les surfeurs est composée de cubes G2 – une expertise développée par Candock il y a un peu plus d’une dizaine d’années – qui servent à la conception d’équipements de flottaison, comme des quais. Il y a quelques années que les dirigeants de l’entreprise caressent le rêve de rendre la technologie accessible aux surfeurs.

« On fait de la planche à neige et de la planche à roulettes. Pour nous, l’idée était un peu folle, mais on savait que ça allait marcher. On était pas mal contents quand l’équipe de Stab nous a contactés », raconte M. Gosselin.

Photo courtoisie Tom Carey

________________

  • Dimension de la plateforme : 4 pieds 9 pouces (1,44 mètre) de large par 82 pieds (25 mètres) de long
  • Coût : 11 000 $
  • Tournage de la vidéo : Trois jours à Bali, en Indonésie
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.