/news/society
Navigation

Toronto estime les coûts de construction d'un escalier à 150 000$; un citoyen le fait pour 550$

Toronto estime les coûts de construction d'un escalier à 150 000$; un citoyen le fait pour 550$
Photo Caryn Lieberman, Global News (Twitter)

Coup d'oeil sur cet article

À Toronto, la Ville a estimé que construire des escaliers dans un parc coûterait entre 65 000$ et 150 000$. Un citoyen indigné a décidé de réaliser lui-même les travaux, qui lui ont coûté... 550$.

«À ce prix-là, je pensais qu'on installerait un ascenseur», a blagué Adi Astl, en entrevue avec Global News.

Au lieu de le remercier, la Ville de Toronto exige que l'ancien mécanicien qui a décidé de rendre service aux citoyens retire sa construction, qui semble pourtant très solide. Il pourrait aussi faire face à la justice, selon les règlements municipaux en vigueur.

Tout a débuté lorsque M. Astl a contacté son conseiller municipal pour lui demander que la ville installe de nouveaux escaliers au parc Tom Riley, dans la partie qui donne accès à un jardin communautaire.

Justin Di Ciano, qui travaille pour la Ville de Toronto, lui a divulgué que selon les estimations municipales, les coûts varieraient entre 65 000 et 150 000$.

Adi a pris le contrôle de la situation: pour 550$, il a construit la rampe d'accès en 14 heures.

Avant, la pente ressemblait à ceci.

Maintenant, les visiteurs peuvent accéder beaucoup plus facilement au jardin, comme en témoigne cette photo.

«Nous n'avons pas besoin d'un gros escalier de béton. L'important, c'est que ce soit plus sécuritaire qu'avant, surtout pour les nombreuses personnes âgées qui viennent ici, et c'est le cas», a mentionné la femme d'Adi Astl.

Di Ciano estime la situation frustrante: «avec 150 000$, on paie une demi-maison. Ça nous permet de remettre en contexte les estimations. Le secteur privé pourrait faire un travail semblable pour 5000$, peut-être 10 000$. À la ville, c'est dix fois plus. Espérons que ça ouvre les yeux de tous, spécialement ceux au gouvernement.»