/news/society
Navigation

«Vive le Québec libre!»: commémorations de la visite de Charles de Gaulle

FILES-FRANCE-CANADA-QUEBEC-DIPLOMACY-HISTORY
AFP

Coup d'oeil sur cet article

À l’occasion de la visite historique au Québec, il y a 50 ans, du président français Charles de Gaulle, au cours de laquelle il avait prononcé le célèbre «Vive le Québec libre!», des commémorations auront lieu tout au long de la journée lundi.

Tout comme le 24 juillet 1967, un cortège se déplacera de l’anse au Foulon à Québec pour se rendre à l’hôtel de ville de Montréal, en passant notamment par Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières et Louiseville. Lors de chaque étape de cette reconstitution, des passages de ses différents discours seront répétés.

Organisé notamment par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), un rassemblement devant l’hôtel de ville de Montréal est prévu à 19 h 30. L’évènement, sous le thème «50e du Vive le Québec libre: retour vers le futur», réunira plusieurs personnalités, dont le comédien Denis Trudel, dans le rôle de l’ancien président français.

Rappelons que le général de Gaulle était descendu trois jours plus tôt à Québec avant d’emprunter jusqu’à Montréal le fameux Chemin du Roy. Une première pour un chef d’état français.

Devant 10 000 personnes à Trois-Rivières, il avait évoqué un Canada français «maître de lui-même». On dit d’ailleurs que c’est à mi-parcours qu’il aurait commencé à réfléchir à son «Vive le Québec libre».

Visites et expositions

En plus du rassemblement, l’exposition «De Gaulle au Québec en 1967» sera accessible gratuitement au siège de la SSJB, jusqu’au 20 novembre.

Aussi, la Ville de Montréal ouvrira au public l’accès au célèbre balcon pour des visites guidées entre 11h et 16 h 30, lundi.

Une exposition retraçant les moments historiques de cette visite sera également présentée à l’hôtel de ville de 8 h 30 à 17 h, jusqu’au 28 juillet. Les visiteurs pourront notamment y découvrir des documents d’archives, comme des photos et des vidéos.