/lifestyle/food
Navigation

Une acidité rafraîchissante

Coup d'oeil sur cet article

Un grand plaisir lors des chaleurs estivales est de se rafraîchir le gosier à l’aide d’une bière aux fruits. Encore mieux si c’est une bière qui met en valeur l’acidité naturelle du fruit au lieu d’une version aux allures de confiture. Voici donc quatre bières aux fruits de chez nous... surettes à souhait !

 

4 bières fruitées à essayer

La Henri

Photo courtoisie

Microbrasserie La Chouape, à Saint-Félicien

Le nez : Camerise et mie de pain

En bouche : Épicée et acidulée

Pourquoi c’est bon : Le profil poivré du levain typique aux Saisons belges se marie au caractère de la camerise, une union rehaussée par une effervescence aérienne.


La Lollipop

Photo courtoisie

Microbrasserie Pit-Caribou, à L’Anse-à-Beaufils

Le nez : Framboises et bonbons au citron

En bouche : Sèche, acidulée et effervescente

Pourquoi c’est bon : Les citrons, fraises et framboises mises à profit dans cette bière de blé sure s’expriment clairement, juxtaposés à une acidité rappelant autant celle du yogourt nature que ces fruits lorsque dégustés en salade.


La Solstice d’Été

Photo courtoisie

Dieu du Ciel ! à Saint-Jérôme et ­Montréal

Le nez : Framboises au soleil

En bouche : Juteuse et acidulée

Pourquoi c’est bon : Le jus des framboises explose sur le palais, et ses sucres semblent vouloir s’unir en tarte de gorgée en gorgée. L’acidité est modérée, réussissant à équilibrer cette bière aussi pertinente à l’apéro qu’au dessert.


La Castor ­Abricot

Photo courtoisie

Microbrasserie Le Castor, à ­Rigaud

Le nez : Abricots, terre humide et fleurs

En bouche : Sèche et facile à boire

Pourquoi c’est bon : L’acidité rappelle celle de certains vins blancs vifs, alors que les quelques relents sucrés pour l’équilibrer émulent la tarte autant que la gomme balloune. Une bière aux fruits d’une grande complexité.

 

Le saviez-vous ?

L’acidité d’une bière considérée « sure » ou « acidulée » est habituellement d’un pH avoisinant celui des bleuets ou d’une pomme McIntosh.


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs du volume, Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.