/finance/business
Navigation

Cascades vend à la Caisse sa participation dans Boralex

La papetière a besoin d’argent pour ses activités principales

Boralex Inc.
Photo courtoisie Boralex Inc. Boralex inc. est un producteur d’énergie qui développe, construit et exploite des centrales à énergie renouvelable, comme ici le parc éolien Témiscouata.

Coup d'oeil sur cet article

À la recherche de fonds pour ses activités principales, Cascades a tiré jeudi une croix sur sa participation dans Boralex. La papetière québécoise a vendu les actions qu’il lui restait dans le producteur d’énergie renouvelable à la Caisse de dépôt et placement, pour 287,5 M$.

Actionnaire majoritaire de Boralex à partir de 1995, Cascades ne possédait plus que 17 % de l’entreprise. Alors que l’action de la première s’est nettement appréciée depuis un an, la seconde a jugé qu’il était temps de passer à la caisse, a expliqué son président et chef de la direction au Journal.

« Nos besoins financiers font en sorte que cet argent-là sera mieux investi directement dans Cascades, a dit Mario Plourde. À court terme, on va réduire notre dette. Mais en réalité, on veut poursuivre nos orientations stratégiques, accroître notre capacité de conversion des produits de papier, surtout du côté des États-Unis. »

Des acquisitions et des projets de modernisation des installations actuelles sont à prévoir, a-t-il ajouté.

La Caisse dans l’énergie verte

Avec cette transaction, la Caisse solidifie aussi sa présence dans le secteur de l’énergie verte. Boralex et la Caisse ont aussi convenu d’explorer des « occasions de partenariat », relativement à des investissements dans des projets à être développés par Boralex.

« On va regarder des opportunités de croissance, hors du capital de la société. Ça peut être des partenariats dans des acquisitions de brevet, dans la réalisation de brevets, des projets où la Caisse et nous investissons 50-50 », a indiqué Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex.

La Caisse hérite par ailleurs de deux postes de représentants indépendants au conseil d’administration de Boralex, dont les titulaires seront élus à une date ultérieure.

Production

Boralex inc. est un producteur d’énergie qui développe, construit et exploite des centrales à énergie renouvelable. Les segments de la société comprennent l’énergie éolienne, l’hydroélectrique, et les énergies thermique et solaire. Elle exploite des actifs d’une capacité d’environ 1365 mégawatts (MW), soit environ 490 MW au Canada, plus de 520 MW en France et plus de 80 MW dans le nord-est des États-Unis.