/travel/destinations
Navigation

Demi-dôme, plein effort

Coup d'oeil sur cet article

 MAMMOTH LAKES, Californie | Le Half Dome était jugé comme « totalement inaccessible » en 1865. Depuis, les autorités du parc de Yosemite ont dû implanter un système de permis pour limiter le nombre de randonneurs qui veulent s’attaquer à cette figure emblématique.

 Le sommet de ce dôme granitique est perché à plus de 1460 mètres du point de départ et à 2695 mètres d’altitude. Il se rejoint après une marche ardue variant de 11,4 à 13,3 kilomètres selon l’itinéraire emprunté.

 Le sentier Mist est le plus populaire puisqu’il est court et panoramique. Le sentier John Muir se veut, quant à lui, plus long, mais moins abrupt. Peu importe votre choix, prévoyez de 10 à 14 heures pour le trajet aller-retour.

 Câbles d’acier

 Malgré un effort soutenu, les récompenses sont nombreuses avec des vues exceptionnelles tout au long de la route, notamment des chutes Vernal et Nevada, ainsi que le long du cap Liberty.

 Une option intéressante est d’ailleurs de passer la nuit au camping Little Yosemite Valley, situé à 1,6 kilomètre du haut de la chute Nevada. Vous devrez, oui, traîner tout votre équipement jusqu’à ce point, mais il ne vous restera ensuite que 5,5 kilomètres pour atteindre le sommet, tout en évitant les foules.

 D’autant plus que les 120 derniers mètres d’ascension se font sur une dalle rocheuse avec 30 degrés d’inclinaison. Une paire de câbles d’acier montés sur des poteaux tenus par des traverses de bois a été installée pour aider les randonneurs sans technique ou sans équipement d’escalade.

 Une fois le but atteint, les panoramas sont tout aussi saisissants sur la vallée et les hautes Sierras.

 Permis nécessaire

 Vous devrez impérativement détenir un permis pour atteindre le Half Dome, car pas plus de 300 randonneurs par jour sont autorisés sur le sentier menant à son faîte.

 Les permis sont attribués sous forme de loterie. Les demandes doivent être faites en mars. Une cinquantaine de permis sont aussi remis chaque jour, selon la même méthode, durant la période d’ouverture. Dans ce cas, il faut signifier son intérêt 48 heures au préalable.

 Naturellement, les jours de semaine sont moins recherchés que ceux du week-end, surtout à compter du mois d’août.

 Sécurité

 Même avec un permis en mains, ne tentez pas l’ascension sur un sol mouillé, alors que la roche et les câbles d’acier deviennent très glissants.

 Commencez la randonnée tôt en matinée et transportez une lampe frontale avec des piles de rechange. Vous pourrez ainsi vous targuer d’être l’un des rares randonneurs à avoir relevé ce défi, plutôt que d’ajouter votre nom à la liste de ceux qui y sont morts durant l’épreuve.

 

 Repères - Half Dome 

 Accès : Le Half Dome se trouve à l’extrémité est de la vallée de Yosemite. Un stationnement est disponible au début du sentier et d’autres espaces sont accessibles à Half Dome Village, situé à 1,2 kilomètre du point de départ. Une navette dessert aussi ce secteur (Happy Isles ; arrêt no 16 ; 800 mètres de marche additionnelle), mais elle n’entre en service qu’à partir de 7 h.

 Période : En fonction de la fonte des neiges, le sentier est accessible de la fin mai au début octobre.

 Coûts : Un montant de 10 $ US, non remboursable, est exigé lorsque vous soumettez une demande de permis. Un autre 10 $ US ­(remboursable) doit ensuite être déboursé sur obtention du permis.

 Bon à savoir : Le sommet est plus froid et venteux que la vallée (de 8 °C et 11 °C).

 Hébergement : Les campings les plus près sont ceux de Upper, Lower et North Pines, mais les places sont quasi impossibles à réserver durant la saison estivale. Bien qu’il soit sous forme de « premier arrivé, premier servi », le camp 4 se remplit aussi rapidement. Vos meilleures options à proximité sont les sites de ­Bridalveil Creek et de Tamarack Flat.

 Informations : www.nps.gov/yose/planyourvisit/halfdome.htm ou 209 372-0826.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.