/24m/job-training
Navigation

Trouver sa voie

Trouver sa voie
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Valérie Cordier-Chemarin - 37e AVENUE

 

Après une perte d’emploi ou simplement à la recherche d’un métier plus passionnant, nombreux sont ceux qui souhaitent se reconvertir. Comment trouver cette nouvelle voie ?

Le temps de la réflexion

Trouver un nouveau métier, plus intéressant, plus proche de ses passions demande un temps de réflexion. Pour commencer, il est important d’identifier le type de changement que l’on souhaite. S’agit-il d’une évolution de poste, d’un passage vers un autre domaine ou même d’une recherche d’un nouveau style de vie ? Il faut ensuite réaliser un bilan de ses compétences et de ses centres d’intérêt afin d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous. Enfin, se renseigner sur les différentes formations ou perfectionnements qui vous permettront d’exercer le métier de vos rêves.

Ressources disponibles

Plusieurs ressources sont disponibles pour aider à trouver sa voie : les orienteurs utilisent des tests pour découvrir quel métier est susceptible de correspondre à votre personnalité ; le mentorat, comme chez Academos, permet d’être en contact avec plusieurs professionnels et d’échanger sur leur expérience de métier ; des services téléphoniques d’aide et d’accompagnement, par exemple Osez les études, sont également disponibles pour aider à explorer les différentes options.

Il n’est jamais trop tard pour reprendre en main son évolution professionnelle et réaliser ses rêves. En vous posant les bonnes questions et avec un petit coup de pouce, vous pourrez changer de carrière !