/lifestyle/sexromance
Navigation

7 bienfaits des câlins

Happy couple hugging. Valentine's Day. With hearts
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le toucher affectueux est une communication silencieuse, claire et sans équivoque. Il exprime un « je t’aime », un « je tiens à toi », un « tu me plais ». Ce contact revêt toute son importance puisqu’il replonge la personne dans un doux moment de sa vie, celui des premiers touchers de la part de sa mère et de son père. Le sentiment de réconfort apporté par un câlin est si puissant que bon nombre de scientifiques se sont penchés sur la question de l’importance du toucher chez l’être humain. Découvrons le pouvoir du câlin !

1. Bon pour la santé.

Le câlin permet au corps de libérer de l’ocytocine, de la sérotonine et de la dopamine. Ces hormones, une fois libérées, vous placent dans un état de relaxation et de bien-être. Plus vous êtes détendu et bien dans votre corps et votre esprit, moins vous serez sujet au stress et à l’anxiété et votre système immunitaire n’en sera que renforcé !

2. Créer une connexion.

Le réconfort, l’échange d’énergies, le contact avec les autres sont primordiaux pour tout être humain, et ce, même s’il est difficile pour certaines personnes.

3. Rehausser l’estime de soi.

Lorsqu’une personne significative vous prend dans ses bras, vous serre bien fort contre elle, vous comprenez que, pour cette personne, vous êtes important. Le câlin d’ours – celui qui semble dire « je suis là pour toi, je partage ta joie ou ta peine », vous coupe parfois le souffle, mais est ô combien puissant ! Un élément ­crucial pour l’estime de soi !

4. Un peu de tendresse.

Pas besoin d’être en couple pour se faire des câlins ! S’échanger un câlin, c’est prendre du temps pour remplir son cœur de tendresse. Ce contact doux et prolongé rassure, offre – même momentanément – le sentiment de briser l’isolement.

5. Un prélude à la sexualité.

Ce câlin – corps à corps ou peau à peau – revêt un caractère érotique ou sensuel et place les amoureux dans un état d’excitation pouvant mener à une relation sexuelle.

6. Et les animaux.

Si les contacts avec nos semblables ne sont pas toujours possibles, les recherches démontrent que les liens tissés avec un animal de compagnie peuvent être aussi importants que ceux qui sont connus avec des êtres humains. La présence d’un chien ou d’un chat apporte réconfort tout en réduisant le stress et l’anxiété !

7. Prendre une pause.

À l’ère où tous carburent à la performance et à la rapidité, le câlin permet de suspendre le temps. L’espace de quelques instants, les réflexions ralentissent, les préoccupations se retrouvent sur les tablettes. Ce moment de répit devient donc salvateur. Une belle façon de décompresser, de rétablir le contact après une journée de séparation (travail ou autre), de se reconnecter à soi également.

 

Les câlins en vrac

  • Durée optimale du câlin : 10 secondes
  • Nombre optimal de câlins quotidiens : 4
  • Parents qui donnent au moins un câlin par jour à leurs enfants : 82 % (selon sondage Léger Marketing)
  • Conjoints qui se donnent des câlins quotidiens : 81 % (selon sondage Léger Marketing)