Beaucoup moins de feux de forêt au Québec cet été
Coup d'oeil sur cet article
QUÉBEC | Les feux de forêt sont beaucoup moins nombreux cette année au Québec.
Jusqu’ici, 221 incendies ont éclaté au Québec, hors secteurs nordiques, contre 400 en moyenne à pareille date pour les 10 dernières années.
Les feux de forêt ont également été bien moins dévastateurs qu’à l’habitude. Seulement 6632,5 hectares ont été ravagés à ce jour, contre 61 157,6 en moyenne à pareille date lors des 10 dernières années, montrent les données cumulées par la SOPFEU.
Sans contredit, l’abondance de précipitations reçues par la province depuis le début de l'été a contribué à ce bilan positif.
Ajoutez à cela que le printemps a été plutôt tardif, tout comme le début de l’été qui s’est aussi laissé attendre. La neige au sol, qui a fondu très lentement dans certaines régions, a aussi eu pour effet de retarder la saison des feux de forêt.
Josée Poitras, de la SOPFEU, a précisé à TVA Nouvelles que des équipes de pompiers sont présentement à l’œuvre en Mauricie et dans la région de Baie-Comeau.
Cette situation de calme relatif a permis d’envoyer une équipe de la SOPFEU de la région de Québec en renfort à leurs collègues en Colombie-Britannique, où tout près de 500 000 hectares de forêt ont été rasé par 868 incendies depuis le 1er avril 2017.