/news/green
Navigation

Beaucoup moins de feux de forêt au Québec cet été

Beaucoup moins de feux de forêt au Québec cet été
PHOTO AGENCE QMI, ALEXANDRE PARENT LÉVEILLÉ

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC |  Les feux de forêt sont beaucoup moins nombreux cette année au Québec.

Jusqu’ici, 221 incendies ont éclaté au Québec, hors secteurs nordiques, contre 400 en moyenne à pareille date pour les 10 dernières années.

Les feux de forêt ont également été bien moins dévastateurs qu’à l’habitude. Seulement 6632,5 hectares ont été ravagés à ce jour, contre 61 157,6 en moyenne à pareille date lors des 10 dernières années, montrent les données cumulées par la SOPFEU.

Sans contredit, l’abondance de précipitations reçues par la province depuis le début de l'été a contribué à ce bilan positif.

Ajoutez à cela que le printemps a été plutôt tardif, tout comme le début de l’été qui s’est aussi laissé attendre. La neige au sol, qui a fondu très lentement dans certaines régions, a aussi eu pour effet de retarder la saison des feux de forêt.

Josée Poitras, de la SOPFEU, a précisé à TVA Nouvelles que des équipes de pompiers sont présentement à l’œuvre en Mauricie et dans la région de Baie-Comeau.

Cette situation de calme relatif a permis d’envoyer une équipe de la SOPFEU de la région de Québec en renfort à leurs collègues en Colombie-Britannique, où tout près de 500 000 hectares de forêt ont été rasé par 868 incendies depuis le 1er avril 2017.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.