/sports/tennis
Navigation

Schwartzman se paie Thiem

Coup d'oeil sur cet article

La troisième tête de série n’est plus. Diego Schwartzman a évincé Dominic Thiem de la Coupe Rogers, mardi soir, dans un spectacle enlevant de trois heures.

L’Argentin de 24 ans a chassé ses démons face aux meilleures raquettes mondiales. Sans victoire en carrière face à un membre du top 10, son dossier était pimenté de 13 défaites, dont sept cette saison. Avec ce gain en trois manches de 6-4 et 6-7 (7) et 7-5, il en savoure ainsi un premier. Mais aussi un premier en quatre duels contre l’Autrichien.

Schwartzman a livré du jeu inspiré en attaquant les lignes de plusieurs coups gagnants dans de nombreux longs échanges, provoquant souvent des égalités interminables. Il s’est accroché en deuxième manche après avoir perdu son service. Il a par la suite brisé le service de Thiem pour forcer la tenu du bris d’égalité qu’il a échappé après 16 points.

Il a répété le même scénario dans le set ultime en revenant de l’arrière. Sa ténacité a payé. Il a poussé Thiem dans ses derniers retranchements, le forçant à commettre des erreurs couteuses.

« Ouf, je suis épuisé, a laissé tomber le vainqueur. À ma première visite à Montréal, c’est incroyable. C’est toujours difficile contre Dominic. Ça fait du bien d’avoir enfin gagné contre lui et de pouvoir passer au prochain tour. »

Il affrontera l’Américain Jared Donaldson au prochain tour.

La première victoire de Thiem à la Coupe Rogers attendra donc une année de plus, lui qui n’a toujours pas gagné à Montréal.

Vague de mécontentement

Les modifications au calendrier du tournoi ont fait rager plusieurs amateurs qui ont visité le Stade Uniprix, mardi. Ceux-ci avaient acheté des billets pour les séances de Milos Raonic et Rafael Nadal. Le maigre horaire de la deuxième journée de compétition en a donc laissé plusieurs sur leur appétit. Nombreux sont ceux qui ont laissé savoir leur mécontentement, ont entendu les représentants du Journal de Montréal sur le site.

Les grands gagnants sont les spectateurs qui avaient leur billet pour les séances d’aujourd’hui alors que Federer, Nadal et Raonic seront en action.