/sports/tennis
Navigation

Sloane Stephens humilie Angelique Kerber

Sloane Stephens
Photo d'archives AFP Sloane Stephens

Coup d'oeil sur cet article

L’Américaine Sloane Stephens a causé une certaine surprise en battant l’Allemande Angelique Kerber en deux manches identiques de 6-2, jeudi à Toronto, en huitième de finale de la Coupe Rogers.

La gagnante n’a mis que 58 petites minutes pour vaincre l’ancienne numéro 1 mondiale qui occupe actuellement le troisième rang de la WTA.

Stephens, qui avait par ailleurs évolué en double aux côtés de la Québécoise Eugenie Bouchard lors du récent Omnium Citi de Washington, a placé en jeu 77 % de ses premiers services, comparativement à 57 % pour sa rivale germanique.

Au prochain tour, la 11e raquette du circuit professionnel affrontera Lucie Safarova, tombeuse de Françoise Abanda lors de la ronde initiale. La Tchèque également a accédé à la ronde des huit, puisqu’elle a eu le dessus sur Ekatarina Makarova en trois manches de 6-3, 6-7 (3) et 6-2.

Karolina Pliskova passe en quarts de finale

Au moment où elle menait 6-2, 6-7 (4) et 1-0, Karolina Pliskova a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe Rogers en vertu de l’abandon de la Japonaise Naomi Osaka.
Osaka a subi une blessure aux muscles abdominaux.

La première tête de série a dominé au service avec 12 as, mais elle a commis quatre doubles fautes. Elle a remporté le point lors de 73 % des échanges avec sa première balle de service.

Au tour suivant, vendredi, la Tchèque affrontera la Danoise Caroline Wozniacki, sixième favorite, qui a défait la Polonaise Agnieszka Radwanska, 10e tête de série, en deux sets de 6-3 et 6-1.
Radwanska a peiné à mettre en jeu sa première balle de service, n’y parvenant que 49 % du temps. Wozniacki a mis la main sur le point dans 59 % des échanges au cours de ce duel.

Simona Halep s’amuse

Pour sa part, la deuxième favorite, la Roumaine Simona Halep, a aussi savouré la victoire, battant facilement Barbora Strycova au compte de 6-1 et 6-0.

La gagnante n’a passé que 59 minutes sur le court contre la 26e raquette de la WTA. Sa prochaine rivale sera la Française Caroline Garcia, qui a eu le dessus 6-4 et 6-2 sur Catherine Bellis, des États-Unis.

La sortie pour Venus

Le parcours de l’Américaine Venus Williams à la Coupe Rogers a pris fin au troisième tour. En début de soirée, la neuvième tête de série n’a pas fait le poids face à l’Ukrainienne Elina Svitolina, qui l’a vaincue en deux petites manches de 6-2 et 6-1. La rencontre n’a duré que 60 minutes.

Cinquième favorite du tournoi, Svitolina a réussi cinq as et 63 % de ses premières balles. L’Ukrainienne de 22 ans a également sauvé cinq points de bris sur six, contrairement à Williams qui s’est fait briser six fois.

En quarts de finale, Svitolina affrontera l’Espagnole Garbine Muguruza. Cette dernière a eu besoin de trois manches pour battre l'Australienne Ashleigh Barty, issue des qualifications. La quatrième favorite a gagné 6-0, 3-6 et 6-2.