/24m/transports
Navigation

Azur accueille des passagers sur la ligne verte

 train AZUR Métro
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Les utilisateurs de la ligne verte peuvent, depuis hier, embarquer dans un Azur.

Depuis le début de l’été, la Société de transport de Montréal (STM) effectue des tests avec un de ses nouveaux trains de métro Azur sur la ligne verte. Toutefois, jusqu’à maintenant, aucun n’usagers n’avaient encore pu mettre les pieds à l’intérieur de ces nouveaux wagons.

Cette nouvelle phase de test vise à « analyser le comportement du train sur cette ligne, avec la charge que constituent les clients à bord du train », explique Amélie Régis, porte-parole de la STM. Comme il s’agit encore d’essais, la présence d’un Azur sur la ligne verte sera temporaire, mais on peut s’attendre à les voir circuler de manière permanente dans un avenir rapproché. « Des trains Azur circuleront sur [cette ligne] à compter de 2018 », assure Mme Régis.

Mis en service en février 2016, les trains Azur ont dû être retirés au début de 2017 à la suite d’un arrêt intempestif qui avait causé une panne de plus de 10 h. L’usure prématurée de l’embout des frotteurs dû à la rugosité de l’interaction avec les rails était la cause de cet arrêt.

« Les nouveaux trains nous sont maintenant livrés avec des embouts de frotteurs avec alliage de bronze qui ne provoque pas le phénomène de rugosité de la voie », précise Mme Régis en soulignant qu’ainsi un tel problème ne devrait pas survenir à nouveau sur la ligne verte.

La flotte Azur comporte actuellement 25 trains circulant sur la ligne orange et en comptera 52 d'ici l'automne 2018.