/news
Navigation

[VIDÉO] Un requin observé de près à Paspébiac

Coup d'oeil sur cet article

PASPÉBIAC- Les images d’un impressionnant requin s’approchant d’une embarcation qui naviguait près de la rive de Paspébiac, en Gaspésie, sont rapidement devenues virales sur la toile.

Mathieu Morin pêchait la plie près de la rive, à environ 400 pieds du bord, dimanche, lorsqu’il a vu l’aileron du requin.

Il s’est empressé de filmer ce qu’il venait d’apercevoir avec son téléphone cellulaire.

«Quand je l’ai vu approcher, j’étais stressé un peu et je me suis retenu au bord, au cas où il frappe le bateau», a dit le principal intéressé.

«Il aurait pu accrocher le bateau avec sa queue, il avait pratiquement la grosseur du bateau, 20 à 30 pieds environ», estime celui qui a observé le requin.

«Il est passé tellement près que si j’avais voulu, je me serais penché et j’aurais pu lui flatter le dos», ajoute-t-il. «Mais je ne me suis pas risqué», a-t-il ajouté, en riant.

Selon lui, le requin aurait aussi été aperçu la veille sur d’autres vidéos de gens du secteur, mais il ne s’était pas autant approché que sur la vidéo de Mathieu Morin et de son groupe qui se trouvaient à bord du petit bateau de pêche.

Requin pèlerin

Selon Jeffrey Gallant, directeur scientifique de l’Observatoire des requins du Québec et qui a vu les images, il s’agit sans aucun doute d’un requin pèlerin.

«Ce n’est pas anormal de voir un requin pèlerin dans ce secteur, mais c’est sûr que ça surprend, car c’est gros», indique monsieur Gallant.

Ce genre de requin se nourrit de plancton et ne pose aucun danger pour l’humain. Les plus gros spécimens peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres.

Il est normalement observé à la surface en été et à l’automne où il se nourrit, habituellement de Terre-Neuve au nord, à l’estuaire du Saint-Laurent à l’ouest.