/news/currentevents
Navigation

Reprise du procès du chauffeur de taxi Donat Lizotte à Sept-Îles

Donat Lizotte
Photo d'archives Emy-Jane Déry Le procès de Donat Lizotte, un chauffeur de taxi accusé d'agression sexuelle sur une mineure de 17 ans, a repris mercredi matin à Sept-Îles.

Coup d'oeil sur cet article

SEPT-ÎLES | Le procès de Donat Lizotte, ce chauffeur de taxi de Sept-Îles accusé d'agression sexuelle sur une mineure de 17 ans, a repris mercredi matin.

L'interrogatoire vidéo de l'accusé après son arrestation a été présenté. On y voit l'homme de 73 ans nier formellement avoir agressé la présumée victime dans son taxi, le 31 décembre 2014.

Lizotte affirme qu'il est impossible que l'agression ait eu lieu puisqu'il n'est plus en mesure d'avoir d'érection. Il admet avoir embarqué la plaignante dans son taxi, être allé faire un tour sur le boulevard Laure à sa demande avant de la déposer au poste de police de Uashat.

L'accusé continue de clamer son innocence lorsqu'il est informé que les policiers sont en possession des données GPS de son taxi qui démontrent qu'il s'est arrêté pendant une durée de quatre à six minutes dans un secteur boisé et isolé près du lac Rapide.

Pause de cinq mois

Le procès de Donat Lizotte a repris après une pause de cinq mois. Il avait été interrompu parce que le juge Michel Parent devait rendre une décision sur l'admissibilité en preuve des déclarations que la plaignante, aujourd'hui décédée, avait faites aux policiers. Il a décidé en juin d'exclure ces témoignages.

La Couronne a déjà déposé d'autres éléments de preuve, dont les expertises d'ADN qui démontrent que le profil génétique de Donat Lizotte correspond à celui d'échantillons prélevés sur la présumée victime après l'agression.

Le procureur aux poursuites criminelles et pénales Thierry Pagé-Fortin a indiqué au juge que même si les déclarations de la plaignante sont écartées, il avait encore la conviction morale de prouver la culpabilité de l'accusé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.