/24m/job-training
Navigation

La pleine conscience : une efficacité prouvée !

La pleine conscience : une efficacité prouvée !
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Anne-Hélène Dupont – 37e AVENUE

 

Les problèmes de santé mentale sont de moins en moins tabous, mais ils continuent de causer des ravages. Bonne nouvelle : la pleine conscience et la méditation sont des outils éprouvés pour améliorer la santé psychologique.

Pas moins de 33 % des travailleurs canadiens éprouvent ou ont éprouvé un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété, selon une enquête menée en 2015 par la firme Morneau Shepell. Par ailleurs, 27 % des travailleurs sondés ont indiqué ressentir du stress au travail, même s’ils n’ont aucun problème de santé mentale diagnostiqué. Près du tiers (31 %) des travailleurs sondés indiquent aussi s’être absentés du travail en raison du stress.

Or, la pratique régulière de la méditation pleine conscience est un moyen scientifiquement éprouvé d’améliorer son bien-être psychologique.

C’est ce qui ressort des travaux du professeur de psychologie à l’UQAM Simon Grégoire. Les formations sur la présence attentive en milieu de travail que dispense le Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA), qu’il dirige, améliorent la santé psychologique des employés qui y prennent part. « Des résultats assez robustes montrent que la présence attentive diminue de façon significative les symptômes de stress, d’anxiété, de fatigue tandis qu’elle accroît le bien-être et la qualité de vie », résume le professeur.

Mais les bienfaits de la pleine conscience sont loin de se limiter à la sphère du travail. Une série d’études publiées depuis le début des années 2000 ont montré que la pratique régulière de la pleine conscience améliore la qualité des relations personnelles et augmente le sentiment général de bonheur.

Et le plus beau : c’est gratuit ! Des livres, des applications ou l’inscription à des formations peuvent nous guider, mais ils ne sont pas indispensables. On peut aussi apprendre cette discipline de l’esprit sans dépenser un sou.