Le ministre Gaétan Barrette en mission en Chine
Les projets de méga-hôpitaux intéressent les Chinois
Coup d'oeil sur cet article
Le ministre de la Santé entame samedi une mission d’une semaine en Chine, pays qui s’intéresse notamment à la gestion des méga-projets d’hôpitaux pilotés par Québec.
Gaétan Barrette est membre d’une délégation d’une douzaine de personnes issues du milieu académique et des affaires, qui ont été invités par le Consulat de Chine à Montréal. «Les autorités chinoises sont très à l’affût de ce qui se fait ici, au Québec. Ils veulent nous entendre et partager des projets de collaboration», a expliqué le ministre de la Santé, vendredi.
La Chine s’intéresserait notamment au système de gestion du système de santé québécois, particulièrement en ce qui a trait au développement de méga-hôpitaux. Rappelons toutefois que plusieurs de ces projets ont été marqués par d’importants dépassements de coûts.
«Le Québec a maintenant une réputation dans la gestion de méga-projets», assure M. Barrette, rappelant les complexes hospitaliers du CUSM, du CHU Ste-Justine, du CHUM ainsi que le CHU de Québec à venir.
Il devrait aussi être question des défis organisationnels en matière de santé. «Ils n’ont pas un système de santé comme le nôtre, mais ils ont l’enjeu de l’organisation du grand nombre dans des régions densément peuplées. Il y a quand même un intérêt pour nous à voir ça aussi», poursuit M. Barrette.
Des échanges devraient aussi s’effectuer concernant les technologies de l’information, la gestion de données, la recherche médicale, l’industrie pharmaceutique ainsi que la collaboration entre universités. «C’est à mon avis quelque chose qui est positif pour le Québec, mais dans un environnement qui est celui de la patience. Un pas à la fois», a terminé le ministre.
La délégation doit s’arrêter dans trois villes de Chine, dont Shanghai.