/finance
Publicité

Leitao prévoit des baisses d’impôts pour les particuliers et les PME

Le gouvernement du Québec a cumulé des surplus de 98 millions $ lors du premier trimestre de 2017-2018, mais ces montants pourraient fondre rapidement car le Québec doit faire face à plusieurs «incertitudes», croit Carlos Leitao.
Le gouvernement du Québec a cumulé des surplus de 98 millions $ lors du premier trimestre de 2017-2018, mais ces montants pourraient fondre rapidement car le Québec doit faire face à plusieurs «incertitudes», croit Carlos Leitao. Photo Simon Clark


QUÉBEC | Le gouvernement Couillard a l’intention d’offrir des baisses d’impôt aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises dès l’an prochain, notamment grâce à une «marge de manœuvre intéressante» qui permet de «continuer l'allègement».

«Nous allons faire trois choses [lors de la prochaine année fiscale]: alléger le fardeau fiscal, améliorer le financement des services publics et gérer la dette convenablement», a indiqué Carlos Leitao, lors d’une entrevue téléphonique, vendredi.

«[Nous avons] réduit le taux d’imposition des PME québécoises [au cours des dernières années] et nous allons continuer dans cette direction-là», a-t-il également indiqué, avant de préciser que les particuliers sont également «dans la mire» des réductions d’impôts en 2018, une année électorale au Québec.

Le gouvernement a cumulé des surplus de 98 millions $ lors du premier trimestre de 2017-2018, alors qu’à la même époque l’an dernier, il avait un déficit de 529 millions $.

M. Leitao dit être parvenu à dégager ce solde positif en raison d’une augmentation des revenus, qui s’est notamment concrétisée «parce qu’il y a plus de personnes qui travaillent et donc plus de personnes qui paient de l’impôt».

Des «risques importants» à gérer

Malgré une «très bonne» situation économique, le ministre Leitao a reconnu que plusieurs incertitudes menaçaient de faire fondre les surplus engrangés au premier trimestre.

Parmi ces imprévus, le ministre des Finances a identifié la crise du bois d’œuvre, la négociation de l’ALENA et même les inondations du printemps au Québec.

«L’environnement géopolitique international a changé. [...] La situation est un peu plus compliquée qu’elle ne l’était l’année passée, mais nous avons les marges de manœuvre nécessaire qui nous permettent de faire face à ces incertitudes, avec un bon degré d’optimisme et de confiance», a-t-il indiqué.

«À ce stade, il serait prématuré de dégager d’autres tendances pour l’année en cours, notamment en raison des risques importants que nous devons gérer», a-t-il également dit, pour illustrer qu’un surplus au premier trimestre n’est pas gage d’un surplus en fin d’année.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.