Que faire lorsqu’on vous a volé vos données de crédit ?
Coup d'oeil sur cet article
On a appris vendredi dernier qu’Equifax, l’un des principaux bureaux de crédit au Canada, s’est fait voler les informations personnelles d’un grand nombre d’Américains. Un nombre inconnu de Canadiens seraient également concernés, principalement ceux qui font affaire avec une institution financière américaine.
Ces informations incluent noms, numéros d’assurance sociale (NAS), dates de naissance, adresses et, dans certains cas, numéro de permis de conduire. Bref, suffisamment d’informations pour procéder à un vol d’identité et faire émettre du crédit au nom des personnes concernées.
Si Equifax a mentionné qu’ils contacteraient directement les personnes affectées, vous pouvez tout de même agir de façon proactive afin de vérifier si vous en faites partie et, si c’est le cas, de sécuriser vos informations. Voici quelques gestes à poser :
1. Vérifier si vos informations ont été touchées sur le site equifaxsecurity2017.com
En entrant votre nom de famille et votre NAS, Equifax vous indiquera si, selon eux, vous faites partie des victimes concernées.
Il est aussi possible de contacter le service à la clientèle au 1 866 447-7559. Mais malgré plusieurs tentatives et près d’une heure d’attente, il a été impossible d’obtenir une réponse à nos questions. Aucun service en français n’est offert non plus.
Pour minimiser l’impact de la récente attaque, Equifax offre un an gratuit de son service de surveillance. Celui-ci comprend une copie de votre score de crédit, la mise en place d’alertes en cas de changement à vos dossiers de crédit Equifax, Transunion et Experian, une surveillance de l’utilisation de votre NAS, la possibilité de geler votre dossier de crédit et 1 M$ d’assurance en cas de vol d’identité. Attention par contre : adhérer au service impliquerait de renoncer à tout recours collectif éventuel contre Equifax lié à cette attaque.
3. Surveiller étroitement les transactions portées à vos comptes
On devrait toujours être attentifs aux transactions portées à nos cartes de crédit et comptes bancaires. Voilà une bonne occasion de redoubler de vigilance afin de déceler rapidement toute transaction douteuse.
Il existe plusieurs services gratuits en ligne, comme Mogo, qui permettent d’accéder à votre score de crédit. Plusieurs banques offrent aussi de tels services à leurs clients, dont la RBC, qui vous donne un aperçu complet de votre score de crédit via son outil CreditView, et la Banque TD qui vous permet d’adhérer gratuitement au service Credit Alert pour un mois.
Afin d’avoir l’esprit en paix, il est possible de contacter Equifax, Experian et Transunion pour placer une alerte sur votre dossier de crédit. Celle-ci demandera, entre autres, à une entité à qui on demanderait un nouveau crédit à votre nom de valider avec vous si vous en êtes bien la source.
Vous pouvez aussi geler votre dossier de crédit pour en bloquer l’accès pendant quelques mois. Attention, par contre ! car cela vous restreindra dans vos nouvelles demandes de crédit. Vous devrez ainsi autoriser l’accès manuellement à tout éventuel émetteur de crédit faisant une demande d’accès légitime.
Si vous êtes touché par un piratage, alertez votre banque et changez vos mots de passe. Si Equifax vous informe que vos informations sont affectées, alertez votre banque pour qu’elle en prenne acte. Changez aussi vos mots de passe bancaires et de courriel, par précaution.
- Il demeure moins probable que ce vol de données nous concerne au Canada que chez nos voisins américains. Toutefois, c’est une bonne occasion de nous sensibiliser au fait que nos données personnelles sont stockées par nombre d’entreprises et qu’il vaut mieux demeurer vigilants.
- C’est aussi une occasion pour plusieurs de se familiariser avec leur dossier de crédit et d’ainsi mieux contrôler leurs finances, ce que je vous recommande fortement !