/world/america
Navigation

Mexique: le bilan du séisme s’élève à 96 morts

Mexique: le bilan du séisme s’élève à 96 morts
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le bilan du séisme d’une magnitude de 8,2 qui a frappé jeudi soir le sud du Mexique est passé à 96 morts, après l’annonce de six nouveaux décès dans l’Etat d’Oaxaca, le plus affecté du pays, a annoncé lundi la présidence.

Eduardo Sanchez, le porte-parole de la présidence a confirmé à l’AFP l’information donnée par le gouverneur de Oaxaca Alejandro Murat à une télévision locale.

M. Sanchez a également annoncé le déplacement du président mexicain Enrique PeÒa Nieto lundi dans cette zone, où sont prévues des distributions de vivres et de couvertures.

Un pont aérien vers les États d’Oaxaca et du Chiapas, également très touché, a été mis en place par l’armée afin, notamment, de transporter des engins de chantier supplémentaires pour déblayer les décombres, a ajouté le porte-parole.

Il a également reconnu des difficultés dans la distribution de nourriture dans des zones montagneuses difficiles d’accès. « Il a été (...) très compliqué d’atteindre tous les sites (sinistrés) à cause de l’éloignement géographique », a déclaré M. Sanchez.

De son côté, le gouverneur d’Oaxaca a indiqué qu’au moins 12 000 habitations avaient été endommagées dans son État.

L’épicentre du tremblement de terre - le plus puissant en un siècle au Mexique - a été localisé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de Tonala (Etat du Chiapas), selon le centre géologique américain USGS.

La secousse, qui a aussi fait plus de 200 blessés, a été ressentie jusqu’à Mexico, y déclenchant des mouvements de panique, mais aussi au Guatemala, dont quatre habitants ont été blessés.