«Sans mon presse-ail, je ne cuisine pas»
Jean-Michel est ici, ailleurs, partout, toujours en mouvement... Il est un amoureux de voyage, un vrai de vrai. Il transmet sa passion par l’intermédiaire de son bébé siegehublot.com et à l’émission de Marina Orsini à Radio-Canada. Bref, arriver à mettre la main sur ce coup de vent sympathique n’est pas chose aisée, mais c’est avec un plaisir sincère qu’il s’est prêté au jeu de la recette de la semaine... En imaginant un plat aux saveurs de la Provence à réaliser en 30 minutes.
Questionnaire gourmand
Présente-moi ton accessoire de cuisine fétiche et pourquoi l’avoir choisi.
Je dois absolument te parler de ma plaque à raclette, je la possède depuis au moins 20 ans. Increvable cette machine ! Les matériaux sont de qualité et c’est tellement performant, surtout la plaque de cuisson. Top ! C’est un accessoire parfait pour moi, puisqu’il permet de recevoir des invités sans me casser la tête. Un pur bonheur !
As-tu d’autres accessoires qui te facilitent la vie dans ta cuisine ?
Ma tasse à café en forme d’objectif d’appareil photo. Un clin d’œil à ma vie de globe-trotteur photovidéo et aussi à ma passion des petits cafés et à ma recherche des meilleurs baristas, que je découvre partout sur la planète.
Pour toi, un repas et une soirée parfaite, c’est quoi ?
Des petites entrées à picorer directement sur ma table de salle à manger. Puis une merveilleuse raclette de plusieurs sortes de fromages, québécois, français, suisses, des patates, eh oui, beaucoup de patates (rire) un peu de viande de grison, une belle salade verte, mes vinaigrettes chouchous. Et pour finir, un bon gâteau tout chocolat de bonne qualité, du bon vin, des bons amis, de la bonne musique... Pour moi, ça, c’est une soirée parfaite.
Essaies-tu tes recettes avant de les servir à tes invités ?
Ma maman est une merveilleuse cuisinière, alors, dès qu’elle a une belle recette simple et rapide à faire, elle me la transmet. Comme la recette que je te propose aujourd’hui et qui ne prend pas plus de 30 minutes à faire. Elle me connaît bien, j’aime faire à manger, mais il ne faut pas que la préparation soit longue, alors je sélectionne avant pour ne pas avoir de déconvenue.
Raconte-moi la réalisation culinaire dont tu es le plus fier.
Ma sauce pomodoro fait le bonheur de mes amis. Rien de compliqué puisque j’utilise de bons ingrédients, dont des oignons caramélisés. Je sais, ce n’est pas trop la norme, mais moi j’aime ça. Ensuite de l’ail, beaucoup (rire), puis les fameuses tomates travaglinis, je cuis ça longtemps. En fait, ça mijote tout seul pendant que je fais autre chose, puis, à la fin, j’ajoute du bon parmesan fraîchement râpé et du basilic frais. Simple, mais tellement délicieux !
Dis-nous que tu rates les choses à l’occasion et qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complètement raté...
Comment se ridiculiser de la pire des façons. Bref, j’ai voulu faire le malin en faisant une omelette géante pour un grand groupe. Nous étions tous réunis au chalet de Louis-François Marcotte. Je suis généralement habile pour faire de belles omelettes baveuses. Bref, pour une ou deux personnes, ça fonctionne, mais une omelette pour un grand volume, si tu ne maîtrises pas les techniques... bonjour les dégâts. Des œufs brouillés, mon ami, et la honte devant tout le monde...
Meilleure expérience culinaire à vie ?
Je voyage beaucoup, alors, ça prendrait un livre pour les relater toutes, mais disons qu’une dégustation d’huîtres à Galway en Irlande, c’est juste magique. Je suis aussi un amoureux des bouchons lyonnais, alors au restaurant Daniel et Denise, c’est toujours impeccable. Aussi, les sushis du restaurant Isao à Bangkok. Unique !
Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petit ?
Ça sentait bon, toujours. Ma mère faisait tout : le pain, les gâteaux, les plats italiens, les plats de cuisine française ou québécoise... La télé était fermée, on mangeait ensemble, on parlait de notre journée, c’était bon et tout était du fait maison, du frais. De beaux souvenirs !
As-tu un rêve culinaire ? Par exemple, un resto où tu souhaites aller, un projet culinaire, un vin rare à déguster... ?
Je rêve d’aller en Espagne à la découverte des vignobles du Rioja. J’adore ces vins-là. Une petite visite à la maison Torres me comblerait.
Livre de recettes préféré ?
Tu sais, avec ma passion pour le café, j’ai donc écrit le livre Cafés aux Éditions Cardinal. Un ouvrage de voyage et petits endroits ludiques pour découvrir le café. Et mon autre passion, c’est la bonne cuisine rapide, alors, dans ce registre, mon livre préféré est 30 minutes chrono de Jamie Oliver.
Fromage préféré ?
Le prestige de Bourgogne. Une folie ! Du beurre et du lait en bouche.
Son carnet d’adresses
Tes restos préférés ?
Le petit Alep sur Jean-Talon, à Montréal. Toujours impeccable, constant, peu dispendieux et une belle carte des vins. Marconi aussi, j’aime bien, la cuisine et le service. C’est bien sympa !
Ton resto préféré pour sortir en tête-à-tête ?
Europea, du chef Jérôme Ferrer à Montréal. C’est un grand moment de bonheur gourmand.
Resto préféré pour tes sorties de gars ?
La buvette chez Simone, sur l’avenue du Parc. À l’intérieur l’hiver et sur la terrasse, l’été. Les vins sont formidables, les petits plats savoureux. Ambiance top !
Boutique gourmande préférée ?
La poissonnerie La Mer, j’y vais pour les poissons et les fruits de mer, mais aussi pour leur petite épicerie de bons produits italiens. C’est impeccable, j’y fais souvent des découvertes.
Resto préféré à Québec ?
Un nouveau resto que j’ai découvert dernièrement, le Battuto du chef Guillaume St-Pierre. De la vraie bonne cuisine italienne, tout en simplicité et avec des bons produits de base.
Vin préféré ?
Les vins d’Espagne, en règle générale, puisque je suis un amateur de viande grillée. Sinon, je suis, depuis quelques années, amateur de très bons spiritueux. C’est même devenu un achat local lorsque je voyage, je recherche le produit du coin, celui qui vaut la découverte. Alors, je me monte un petit bar sympa. Je ne suis pas un grand buveur, mais un curieux, amoureux des tequila, porto, scotch, grappa...
Produits culinaires chouchou ?
Le chocolat, le vrai. Noir, pur et bon !
Recette fétiche ?
Émincé de veau à la zurichoise. Si je vois ça sur le menu au restaurant, je le prends d’office. C’est un souvenir d’enfance que ma mère faisait avec précision.
De quoi tu ne peux pas te passer en cuisine ?
Mon presse-ail. Il me suit partout où je vais, chez moi, ici, à Montréal, mais aussi au chalet. Sans mon presse-ail, je ne cuisine pas, c’est simple.
Gourmandise coupable ?
Ben là... L’ail ! (rire)
Ce que tu ne peux pas manger ou que tu détestes ?
Les abats. Pas vraiment mon truc en général.
Ton style de cuisine préféré ?
J’ai des origines françaises, canadiennes, suisses et italiennes, alors ça fait partie de mes coups de cœur. Mais j’ajouterais aussi la cuisine thaïe et vietnamienne.
La recette de Jean-Michel Dufaux
Saumon aux légumes et herbes de Provence
Ingrédients
- 2 courgettes, coupées en tranches de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Selon la grosseur, je la coupe en deux dans le sens de la longueur, puis en morceaux de 2 centimètres environ.
- 1 barquette de tomates cerises multicolores
- 500 g (1 lb) de pommes de terre grelots, coupées en tranches de 1 centimètre environ
- 1 botte d’asperges vertes assez fines
- ¼ tasse d’olives noires, dénoyautées (Vous pouvez aussi ajouter quelques olives vertes, si vous le désirez.)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 3 ½ c. à thé d’herbes de Provence
- ½ c. à thé de sel
- 1 filet de saumon de 500 g (1 lb)
- Poivre du moulin
Préparation
1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
2. Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson.
3. Déposer sur le papier-parchemin les pommes de terre tranchées, les courgettes puis les asperges.
4. Répartir les tomates cerises et les olives noires, avec un peu de leur jus, sur la plaque et verser l’huile d’olive.
5. 1 c. à s. d’herbes de Provence.
6. ¼ c. à thé de sel.
7. Cuire environ 15 minutes au centre du four.
8. Préparer votre filet de saumon en le saupoudrant de ½ c. à thé d’herbes de Provence et de ¼ c. à thé de sel.
9. Assaisonner aussi avec du poivre du moulin.
10. Après 15 minutes, sortir la plaque du four et faire de la place au centre de la plaque pour y déposer le saumon.
11. Terminer la cuisson pour 8 à 10 minutes.
Voilà un plat complet, poisson et légumes, dans une même plaque de cuisson, sans complication et vraiment bon.
Bon appétit !