/entertainment/movies
Navigation

Blade Runner 2049 ouvrira le 46e Festival du nouveau cinéma de Montréal

Ryan Gosling dans une scène de Blade Runner 2049.
Capture d’écran YouTuBe Ryan Gosling dans une scène de Blade Runner 2049.

Coup d'oeil sur cet article

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a frappé un grand coup jeudi en annonçant que le film de science-fiction Blade Runner 2049, du cinéaste québécois Denis Villeneuve, sera présenté en ouverture de la 46e édition de l’événement, le 4 octobre, au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.

Cette projection exceptionnelle aura lieu deux jours avant la sortie du film en Amérique du Nord, le 6 octobre. On ignore pour l’instant si Denis Villeneuve sera présent à Montréal pour l’occasion. La première mondiale du film a lieu le 3 octobre à Los Angeles.

« C’est le plus gros coup de l’histoire du Festival en 46 ans d’existence, a lancé fièrement Claude Chamberlan, le cofondateur et directeur de la programmation du FNC.

« Il faut dire un gros merci à Denis (Villeneuve), car c’est grâce à sa gentillesse et à sa générosité qu’on pourra présenter le film à Montréal deux jours avant sa sortie. C’est tout un cadeau qu’il fait au festival et au public québécois. »

Selon M. Chamberlan, Denis Villeneuve entretient une amitié de longue date avec le FNC. « On a présenté ses premiers films comme REW FFWD (en 1994) et Un 32 août sur Terre (en 1998). Son court métrage Next Floor a aussi ouvert le festival en 2008, rappelle-t-il.

Très attendu des amateurs de science-fiction, Blade Runner 2049 est la suite du film culte de Ridley Scott qui avait pris l’affiche en 1982. Il s’agit du quatrième film hollywoodien de Denis Villeneuve, après Prisoners, Sicario et Arrival.