/lifestyle/food
Navigation

Bières classiques et modernes

Coup d'oeil sur cet article

Les amateurs les délaissent au profit de la nouvelle saveur du mois, mais plusieurs bières québécoises ont su s’établir comme des classiques des temps modernes en devenant des références dans leur catégorie. En voici quelques-unes qu’il fait toujours bon de revisiter.

4 classiques des dernières années

Yakima
Photo courtoisie

Le Castor, à Rigaud

Le nez : Agrumes, pamplemousse, biscuit.

En bouche : Fruitée à souhait, sur une belle base de céréales un brin miellée avec juste ce qu’il faut d’amertume.

Pourquoi c’est bon : Alors qu’une nouvelle variante d’IPA devient à la mode chaque six mois, la Yakima est encore perçue comme l’IPA de référence depuis maintenant plusieurs années.

Brown Ale Américaine
Photo courtoisie

Pit Caribou, L’Anse-à-Beaufils

Le nez : Conifère, caramel, noisette.

En bouche : Céréales grillées, chocolat amer, résine.

Pourquoi c’est bon : Remarquable transition entre l’attaque sucrée et une finale bien amère, alors que de nombreux parfums dignes d’un dessert (caramel, noix, café) ponctuent l’expérience.

Belle Gueule Hefeweizen
Photo courtoisie

Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul

Le nez : Bananes, poires, crème vanillée.

En bouche : Une tranche de pain aux bananes épicées sous forme liquide bien bulleuse.

Pourquoi c’est bon : Le temps d’un instant, on est transporté dans la campagne bavaroise, où ces bières de blé agrémentent l’été.

Dominus Vobiscum Saison
Photo courtoisie

Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul

Le nez : Fleurs, citron, épices.

En bouche : Épicée, bulleuse, bien amère.

Pourquoi c’est bon : De grosses bulles livrent un récital rustique nous donnant l’impression d’être au milieu d’un verger où les arômes de fruits, de fleurs, d’herbes défilent les uns après les autres. C’est ici un voyage en Belgique.

Le saviez-vous ?

Une des grandes chances de l’amateur de bière québécois est que les brasseries d’ici reproduisent avec authenticité les styles emblématiques de presque tous les pays du monde alors que plusieurs pays adoptent une approche plus traditionaliste.

► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, ­gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires ­canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.