/world/usa
Navigation

Tuerie à Las Vegas: voici ce que l'on sait sur le tireur Stephen Paddock

Tuerie à Las Vegas: voici ce que l'on sait sur le tireur Stephen Paddock
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Les autorités ont confirmé lundi l’identité du tireur. Stephen Paddock, 64 ans, de Mesquite dans le Nevada, est à l’origine du massacre à Las Vegas qui a fait au moins 59 morts et 527 blessés.

Voici ce qu’on sait pour l’instant sur l’auteur de la tuerie la plus meurtrière de l’histoire récente des États-Unis:

► Stephen Craig Paddock, qui depuis sa chambre du 32e étage d’un hôtel de Las Vegas a tué au moins 59 personnes, était un riche comptable retraité coutumier des casinos.

► Il n'était pas connu des services policiers.

► Selon ABC, Stephen Paddock possédait un brevet d’aviation et un permis de chasse délivré par l’État de l'Alaska.

► Une équipe Swat a utilisé des explosifs pour entrer dans la chambre du tireur qu'il occupait depuis le 28 septembre dernier. 

► Il s’était minutieusement préparé à son attaque. Les policiers ont retrouvé 16 armes de calibres différents dans sa chambre d’hôtel, la plupart des fusils d’assaut, vraisemblablement transportées dans plus de 10 valises. Certains fusils étaient équipés de lunettes et son véhicule contenait du nitrate d’ammonium, un engrais qui peut servir à fabriquer des explosifs.

► À son domicile, un véritable arsenal, comprenant des explosifs, a été découvert.

Tuerie à Las Vegas: voici ce que l'on sait sur le tireur Stephen Paddock
Photo Courtoisie

► Le père du tueur était Patrick Benjamin Paddock, un braqueur de banques placé sur la liste des fugitifs les plus recherchés par le FBI dans les années 1960. 

► Joseph Lombardo stipule qu’ils ne peuvent pas encore se prononcer sur les motifs ayant poussé Stephen Paddock à perpétrer un tel acte. Le shérif le décrit comme un «loup solitaire» qui a agi seul.

► Eric Hudson Paddock a affirmé qu’il n’a aucune idée quant aux raisons qui ont poussé son frère à commettre ce geste. «On est complètement stupéfaits», a-t-il laissé tomber au Daily Mail. Voici un extrait de lui en entrevue avec Fox News.

 

► Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat, mais cette revendication laisse les autorités américaines sceptiques. Le FBI a déclaré n’avoir établi «aucun lien à ce stade avec un groupe terroriste international».

► C’était «une personne désespérée, qui voulait faire beaucoup de victimes», selon le shérif de Las Vegas. 

► Les forces policières étaient à la recherche de Marilou Danley, décrite comme sa compagne. Les autorités mentionnent qu’ils ont retrouvé la femme asiatique de 4 pieds et 11 pouces «à l’étranger». «Nous lui avons parlé et nous ne pensons pas qu'elle soit impliquée», a expliqué M. Lombardo.

Tuerie à Las Vegas: voici ce que l'on sait sur le tireur Stephen Paddock
AFP

 

► Deux véhicules, une Hyundai Tucson et une Chrysler Pacifica, associés au tireur, étaient également recherchés par la police.

► Le tireur résidait à Mesquite, petite ville d’environ 18 000 habitants située à quelque 120 kilomètres au nord-est de Las Vegas. 

► Le nom Stephen Paddock se retrouve également sur la liste des agresseurs sexuels, mais encore une fois, impossible de dire s’il s’agit du tireur ou d’un autre Stephen Paddock.

 

- AFP