/sports/hockey
Navigation

Et voilà, c’est reparti!

Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer.
Photo d'archives, AFP Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer.

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle saison de hockey a été lancée avec fracas par Connor McDavid ainsi que par les jeunes Maple Leafs de Toronto mercredi soir. Malgré un calendrier relativement chargé hier soir, y compris le match inaugural du Canadien, c’est demain que l’on sentira véritablement la fébrilité chez les amateurs.

C’est en effet lors du premier samedi de la saison que l’on marque en grande pompe le lancement de la nouvelle campagne de la LNH.

On a droit à une panoplie de matchs (15 rencontres sont prévues à l’horaire demain), les télédiffuseurs rassemblent leurs meilleurs éléments et les amateurs ont l’occasion de se réunir pour regarder les matchs.

Mieux encore, c’est jour de congé lundi.

Pour revenir aux télédiffuseurs, TVA Sports et le géant ontarien Rogers, qui détient entre autres les chaînes du réseau Sportsnet, entamaient cette semaine la quatrième année d’une entente de 12 ans à titre de diffuseurs officiels de la LNH.

C’est donc dire que c’est sur les chaînes de ces groupes que l’on pourra suivre la majorité des matchs et des événements spéciaux du circuit Bettman, y compris les matchs du samedi soir du Canadien, les matchs des séries éliminatoires et le repêchage.

Quant aux matchs dits « régionaux », notamment les matchs du Canadien disputés principalement en semaine, ils seront présentés aux téléspectateurs francophones par RDS.

Évidemment, avec le début d’une nouvelle saison, tous les espoirs sont permis, et ce, dans tous les marchés.

Si le Tricolore remporte quelques victoires d’affilée en début de saison, comme il a l’habitude de le faire depuis quelques années, on parlera déjà d’un éventuel défilé de la Coupe Stanley dans les rues de Montréal en juin.

Mais avant de rêver au retour de la Coupe dans la métropole, rappelons que la présente saison nous offre plusieurs occasions de s’emballer et de nombreux dossiers à suivre.

Par exemple, dans un peu plus de deux mois, le Canadien aura l’occasion de prendre part à un match extérieur face aux Sénateurs à Ottawa, aux abords du légendaire canal Rideau.

Prévu pour le samedi 16 décembre, ce match vise à souligner à la fois le centenaire de la LNH et le 150e anniversaire du Canada.

Viva Las Vegas !

En ce qui concerne les dossiers que l’on suivra tout au long de la saison, notons les performances de l’équipe d’expansion, les Golden Knights de Vegas, tout particulièrement au chapitre des ventes de billets.

La LNH a pris le pari de s’installer dans la ville du vice et il ne fait nul doute que les médias auront cette équipe et son fonctionnement à l’œil.

Impossible de passer sous silence non plus les performances de Connor McDavid.

La jeune sensation des Oilers d’Edmonton offre tout un spectacle et si McDavid demeure en santé, il pourrait fort bien devenir le premier joueur des 18 dernières années à atteindre le plateau des 125 points. Seul Joe Thornton a réussi l’exploit en 2005-2006.

La Coupe à Tampa Bay ?

Enfin, si l’on se fie au jeu vidéo NHL ‘18, les Penguins et Sidney Crosby ne remporteront pas un troisième titre de suite.

Le populaire jeu d’EA Sports, qui s’avère souvent précis tant au hockey qu’au football avec la série Madden, prévoit plutôt que le Ligthning de Tampa Bay disposera des Oilers en grande finale.

Les tweets de la semaine...

Du millage

L’attaquant Jaromir Jagr a finalement réussi à décrocher un contrat avec une équipe de la LNH pour la saison 2017-2018. C’est avec les Flames de Calgary que Jagr poursuivra sa carrière. Tout comme la personne derrière un compte suivant les activités des Maple Leafs, on se demande à quel moment Jagr, qui est âgé de 45 ans, accrochera ses patins.

« Jaromir Jagr et Matthew Tkachuk seront coéquipiers. Jagr a été repêché en même temps que le père de Tkachuk, en 1990. »

Encore...

Après le duel de cet été entre Floyd Mayweather et Conor McGregor, on croyait ne plus entendre parler de scénarios farfelus de combat qui risque de tourner en véritable cirque. Or, voilà que l’ancienne gloire de la boxe George Foreman lance l’invitation suivante à l’acteur, spécialiste des arts martiaux et fervent partisan de Donald Trump Steven Seagal.

« Steven Seagal, je te défie de m’affronter. J’utilise la boxe et toi, tu utilises ce que tu veux. Dix rondes à Las Vegas. »

De justesse

Après un début de saison misérable en avril, les Blue Jays de Toronto ont occupé le dernier rang de leur division tout au long de la saison. Jose Bautista, Josh Donaldson et compagnie auront attendu jusqu’à la toute dernière journée de la saison avant de coiffer les Orioles de Baltimore en quatrième place, à la grande joie des observateurs comme Ian Hunter.

« Pour la première fois en 162 matchs et en 181 jours, les Blue Jays ne sont plus en dernière place. Fêtons ça. »

À surveiller...

Festival de lanceurs

Malgré la présence de puissants cogneurs comme Aaron Judge au sein des équipes qui prennent part aux présentes séries du baseball majeur, c’est au monticule que risque de se jouer l’issue de plusieurs matchs. Ainsi, on donnait le coup d’envoi aux séries de division hier soir avec rien de moins qu’un duel entre Chris Sale des Red Sox et Justin Verlander des Astros. Cette saison, Sale est devenu le premier lanceur de l’Américaine depuis Pedro Martinez, en 1999, à enregistrer plus de 300 retraits au bâton. Quant à Verlander, il est presque intouchable depuis qu’il a été échangé de Detroit à Houston. Ce soir, on retrouvera à nouveau des lanceurs dominants en action, alors que les Nationals envoient Stephen Strasburg au monticule contre les Cubs et que les Dodgers font confiance à Clayton Kershaw face aux Diamondbacks. Les séries sont présentées à RDS ainsi qu’à Sportsnet.

Les cinq suggestions de la semaine

Hockey

Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer.
Photo Martin Chevalier

Le Rocket de Laval, soit le club-école du CH, dispute le tout premier match de son histoire ce soir à domicile face au club-école des Sénateurs d’Ottawa.

  • Ce soir à 19 h 30 à RDS 2

Football

Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer.
Photo JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

Le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a signé son premier gain de la saison le week-end dernier, mais la tâche sera plus difficile contre l’Université Laval.

  • Demain à 14 h à TVA Sports

Hockey

Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer.
Photo AFP

Le Tricolore dispute son premier match du samedi de la saison. Le défi sera de taille alors que l’équipe affronte Alex Ovechkin et les Capitals à Washington.

  • Demain à 19 h à TVA Sports et City

Football

Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer.
Photo AFP

Green Bay et Dallas nous ont offert un spectaculaire match de séries l’hiver dernier. Premier affrontement entre les deux équipes depuis.

  • Dimanche à 16 h 30 à RDS2 et CTV

Football

Connor McDavid a offert un aperçu mercredi soir de ce que nous réserve la saison qui vient de s’amorcer.
Photo Martin Chevalier

À l’occasion de l’Action de grâce, les Alouettes disputent pour une rare fois un match un lundi après-midi. Ils reçoivent la visite des Eskimos d’Edmonton.

  • Lundi à 14 h à RDS et TSN