Poutine et bagels à la conquête de Séoul
SÉOUL, Corée du Sud | Fin 2016, les Coréens découvrent le Québec grâce à une série télévisée, Goblin, dont l’action se passe en partie dans la capitale qui s’en trouve magnifiée. La province a ainsi bénéficié d’un succès retentissant dans toute l’Asie, avec pour résultat, une affluence record de touristes coréens, venus découvrir tous les trésors de Québec. Au passage, ils découvrent les plats d’ici et sont tombés en amour avec certains d’entre eux. En effet, on peut désormais déguster de la poutine et des bagels, à plus de 10 000 km d’ici !
À Séoul, capitale de la Corée du Sud, cette montée de popularité autour du Québec se manifeste par une éclosion de petits restaurants et de food-trucks où on sert ces deux symboles de la cuisine québécoise : la poutine et le bagel.
Que nos papilles soient difficiles ou non, on est en droit de se demander comment ces deux mets typiquement québécois sont proposés aux Coréens : est-ce qu’ils ressemblent aux originaux et surtout, est-ce que leur goût se rapproche de ce qu’on connaît ici ? Sur les recommandations de Québécois expatriés là-bas, nous avons décidé de tester deux restaurants : Oh ! Poutine, dans le quartier d’Itaewon et Bagel Mtl dans le quartier de Hongdae ; le résultat est plutôt étonnant. Ces deux établissements sont tenus par deux Canadiens d’origine coréenne.
C’est en 2015 que Dan Kim, Torontois, s’est établi en Corée du Sud. Il souhaitait se lancer en affaires et après mûres réflexions, il décide d’ouvrir un restaurant proposant un produit qu’on trouve peu en Asie : le bagel. Dan a grandi dans un quartier de Toronto où le bagel est l’équivalent du croissant. Sa mission était toute trouvée : le faire découvrir aux Séoulites.
Il a choisi Hongdae, un quartier très populaire et fréquenté par des étudiants et des expatriés. Son équipe vous accueille dans un espace lumineux et chaleureux où le choix des bagels rappelle ceux de la rue Saint-Viateur : sésame, pavot, nature, etc. Même si Dan a vécu à Toronto, il connaît la réputation des bagels de Montréal d’où le nom de son restaurant et il travaille fort pour que le goût et le moelleux de ses bagels soient à la hauteur. Son secret : utiliser une farine importée du Canada.
Les bagels sont cuits au feu de bois et le résultat est plutôt épatant. Le temps d’une dégustation, on se retrouve téléportés à Montréal, ce que plusieurs expatriés lui confirment régulièrement.
Oh ! Poutine: quartier Itaewon
Oh ! Poutine, c’est un petit comptoir lumineux tenu par Ellie Yeonjoo Kim, une jeune fille souriante et déterminée à vous offrir une vraie poutine. Originaire de Vancouver, c’est aussi en 2015 qu’elle pose ses valises à Séoul. Rapidement, elle découvre que des restaurants proposent la poutine. Elle les essaie, mais elle est déçue, car le goût n’y est pas du tout. Surtout qu’il n’est pas facile de trouver du fromage en grains en Asie... Ellie s’engage alors à proposer une vraie poutine aux Coréens, en fabriquant notamment son propre fromage en crottes, digne des meilleures poutines québécoises. Cela lui prend sept heures pour le faire et elle l’explique très bien quand on vient lui rendre visite.
Adaptée au goût coréen
La carte est variée et certains choix sont adaptés au goût coréen, comme celle avec les gâteaux de riz (rice cake). Son petit commerce commence à être connu et Ellie peut compter sur l’aide de sa sœur pour pouvoir répondre à la demande. En passant, même si la poutine est délicieuse, n’hésitez pas à observer le mur qui déborde de petits mots d’encouragements. Ellie est d’ailleurs très touchée par ceux laissés par des Québécois, dont certains sont très drôles. En ce qui nous concerne, on vous confirme que le fromage fait vraiment « skouik skouik » ! Une vraie poutine qui n’a pas à rougir de la comparaison avec celles d’ici.
Bien qu’ils ne soient pas Québécois, nous avons été épatés par la détermination et la passion de ces deux autodidactes à préparer des spécialités dignes de ce nom. Avec ces Québécois de cœur, la poutine et le bagel sont bien représentés au Pays du matin calme.