/sports/opinion/columnists
Publicité

Que de surprises!

Auston Matthews
Auston Matthews Photo d'archives


Prédire que l’Avalanche du Colorado flirterait avec les meilleures formations de la division Centrale. Prédire que les Golden Knights de Vegas ne seraient qu’à deux points du premier rang de la division Pacifique. Prédire que les Devils du New Jersey coifferaient le classement de la division Métropolitaine. Prédire que les Red Wings de Detroit partageraient le premier rang de la division Atlantique. Ce serait carrément de la science-fiction.

Pourtant, si vous consultez le classement après deux semaines d’activités dans la Ligue nationale cette saison, il faut croire qu’on a réalisé l’impensable et que les surprises se multiplieront.

Par exemple, le Canadien qui se retrouve dans les bas-fonds du classement général, présentant l’une des attaques les plus anémiques de la ligue.

Comme les Oilers d’Edmonton qui, malgré la présence de Connor McDavid, n’ont marqué que huit buts en quatre matchs. Comme les Rangers de New York, qui n’ont remporté qu’une seule victoire en six matchs.

Évidemment, la situation chez le Canadien n’est pas sans soulever des interrogations. Cette attaque, qu’on avait blâmée pour l’élimination rapide de l’équipe en séries la saison dernière, laisse tout le monde sur son appétit. On dira que, samedi soir, contre les Leafs de Toronto, il y a eu des signes encourageants, notamment Jonathan Drouin et Alex Galchenyuk parvenant à loger la rondelle derrière le gardien Frederik Andersen.

Décision surprenante

Mais en bout de ligne, le Tricolore a perdu en prolongation, incapable de stopper Auston Matthews.

Cette décision de Claude Julien d’utiliser Tomas Plekanec face à Matthews en prolongation était étonnante. Il est vrai que Plekanec et Paul Byron ont menacé avant la relance de l’attaque par les Maple Leafs, mais croyez-vous que Max Pacioretty et Jonathan Drouin n’auraient pas aimé affronter Matthews et Nylander ?

Le match était présenté à Montréal, Drouin était en feu. Et sérieusement, peut-on croire un instant que Plekanec était en mesure de contrer les efforts de Matthews à trois contre trois. Mais bon.

Notre classement des forces, première édition de la saison 2017-2018, vous offre cette année un classement « si la tendance se maintient ». Ce classement nous donne une petite idée du classement de fin de saison... mais attention. La formule mathématique se résume au nombre de matchs disputés et au nombre de points récoltés.

Peut-on penser que Vegas va continuer sur sa lancée ? Non.

Peut-on croire que les Oilers vont sombrer dans la médiocrité ? Non.

Peut-on imaginer que le Canadien sera incapable de coller quelques victoires ? Non.

Pour ce premier classement, j’ai retenu comme points de référence le nombre de buts marqués, le travail en défense des équipes et aussi leur fiche à domicile et à l’étranger.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.