/lifestyle/beautyfashion
Navigation

Yoga et acupuncture pour le visage

Yoga et acupuncture pour le visage
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Contrer les signes de vieillissement demeure la préoccupation numéro 1 en beauté. Le relâchement cutané en est un des premiers signes. De plus en plus, les consommatrices (et consommateurs aussi) sont à la recherche de techniques moins invasives, voire même plus naturelles. Les méthodes ancestrales refont surface à nouveau.

Le yoga facial

Autrefois, on l’appelait la gym faciale. Aujourd’hui, le yoga est plus tendance. Des studios de yoga aux États-Unis et en Grande-Bretagne offrent des classes de yoga spécifiquement pour le visage. La spécialiste britannique Danielle Collins propose notamment des démonstrations sur YouTube. Le yoga permet de tonifier les muscles du visage, mais aussi de les détendre. Il exerce également un drainage lymphatique favorisant une meilleure circulation. Il permet d’atténuer les poches sous les yeux par de simples tapotements. L’avantage du yoga facial ? Il se pratique peu importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez : au travail, au repos, même dans la circulation, à condition de ne pas avoir peur du ridicule...

Une routine de 10 minutes chaque jour est recommandée pour en voir de réels effets. Attention, le yoga facial n’agit pas sur les rides profondes, mais bien sur le relâchement cutané. Il contribue à ralentir les effets du vieillissement et à réduire la tension. De plus, il s’avère efficace pour diminuer l’affaissement au niveau de la mâchoire et du cou, donnant un coup de fouet au double menton. Voici quelques exercices destinés notamment aux femmes de 50 ans.

L’acupuncture esthétique

Yoga et acupuncture pour le visage
Photo Fotolia

Le geste essentiel pour s’attaquer au relâchement cutané est de stimuler les muscles du visage pour le tonifier. C’est ce que permet l’acupuncture par l’application de fines aiguilles sur les muscles peauciers du visage. Ces muscles, nous permettant de faire des mimiques, sont collés à la couche profonde de la peau. Étant donné que chaque muscle est interdépendant, une trentaine de minis aiguilles en or peuvent être nécessaires pour tonifier le visage au complet. Le front, le dessous des yeux, les coins des lèvres et la mâchoire sont les zones privilégiées à traiter contre le relâchement.

Un résultat bonne mine est apparent dès la première séance. Les traits sont souvent plus détendus. Le travail est cumulatif. Un rendez-vous aux deux à trois mois sera recommandé selon la qualité de la peau. L’acupuncture esthétique peut aussi se faire à titre préventif dès le début de la trentaine. En ce qui concerne les rides, l’acupuncture s’avère efficace sur les ridules débutantes et très peu profondes seulement.

L’exercice du V

Danielle Collins
Photo courtoisie
Danielle Collins

Pour réduire les ridules au coin des yeux.

Appuyez vos index et vos majeurs de chaque côté des sourcils pour former 2 V tout en les allongeant, puis, battez des paupières vivement une dizaine de fois. Répétez 6 fois.

L’exercice du O

Pour réduire les ridules autour des lèvres

Souriez en plaçant vos lèvres vers l’intérieur afin de cacher complètement vos dents et d’étirer ainsi la peau. Faites des O et des A en maintenant la position. Répétez 6 fois. Puis, ouvrez et fermez la mâchoire, toujours en maintenant le O, tout en levant la tête pour étirer le cou. Répétez 6 fois.

L’exercice de la girafe

Pour raffermir le cou

Placez vos doigts dans le bas du cou afin d’en étirer doucement la peau, levez la tête pour regarder vers le ciel. Répétez 6 fois.

 

Elles ont avoué avoir intégré l’acupuncture esthétique dans leur routine...

Madonna
Photo WENN.com
Madonna
Kim Kardashian
Photo WENN.com
Kim Kardashian
Jennifer Aniston
Photo WENN.com
Jennifer Aniston
Sandra Bullock
Photo WENN.com
Sandra Bullock