/entertainment/tv
Navigation

L’affaire Rozon : des échos dans plusieurs pays

Après les allégations d'harcèlement sexuel concernant Rozon, la chaîne M6 était en réflexion quant à la diffusion de La France a un incroyable talent.
Photo d'archives Sébastien St-Jean Après les allégations d'harcèlement sexuel concernant Rozon, la chaîne M6 était en réflexion quant à la diffusion de La France a un incroyable talent.

Coup d'oeil sur cet article

L’affaire Gilbert Rozon ne trouve pas seulement écho au Québec. Les médias français, britanniques et américains parlent également des allégations de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle concernant le fondateur du Festival Juste pour rire.

Chez nos voisins du sud, Variety fait état du report de l’émission La France a un incroyable talent, dans laquelle Gilbert Rozon joue le rôle de juge depuis la toute première saison en 2006. Le magazine le décrit comme «une grosse pointure du milieu du divertissement au Québec».

Deadline rapporte également la nouvelle.

Au Royaume-Uni, le Daily Mail traite du scandale. Le quotidien parle de Gilbert Rozon comme du «plus récent homme de pouvoir à s’être fait prendre dans la foulée du scandale impliquant Harvey Weinstein», ce bonze hollywoodien accusé d’inconduite sexuelle par plusieurs dizaines d’actrices.

En France

La presse française s’est également jetée sur l’affaire Rozon. De Gala au Parisien, en passant par Europe 1 et Le Monde, les médias de l’Hexagone traitent cette histoire sous l’angle du branle-bas de combat chez M6, la chaîne qui diffuse La France a un incroyable talent.

Jointe au téléphone, la directrice des communications du réseau, Émilie Pietrini, a confirmé que l’antenne avait décidé de suspendre la diffusion du concours, qui devait revenir en ondes jeudi prochain pour une 12e saison.

Aux dires de Mme Pietrini, la direction de M6 n’a reçu aucune plainte concernant Gilbert Rozon depuis 2006. Quant à savoir si M6 présentera les cinq émissions déjà tournées de La France a un incroyable talent plus tard cet automne, rien n’est encore décidé.

Spectacle annulé?

Toujours en France, Le Figaro mentionne également que Gilbert Rozon a démissionné de toutes ses fonctions au Québec. Selon le quotidien, son spectacle solo, qu’il devait présenter à son théâtre parisien en février, serait vraisemblablement annulé.

L’affiche de Juste Gilbert a effectivement disparu du site web du Théâtre 13e Art, que l’homme d’affaires avait ouvert en grande pompe le mois dernier dans la Ville Lumière.