Juste pour rire veut sauver les meubles
Une nouvelle direction veut éviter l’annulation d’événements à la suite de la démission de Gilbert Rozon
Le Groupe Juste pour rire s’est doté jeudi d’une nouvelle équipe de direction et se munira d’un conseil d’administration pour éviter que l’entreprise déraille à la suite des accusations qui visent son fondateur.
Mercredi, neuf femmes, dont l’animatrice Pénélope McQuade, ont révélé avoir été victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles de la part du magnat du rire. Gilbert Rozon a démissionné sur-le-champ.
Depuis, plusieurs entreprises, dont la chaîne française M6, TVA, Vidéotron et Radio-Canada, ont annoncé la fin ou la suspension de leurs relations d’affaires avec Gilbert Rozon ou le Groupe Juste pour rire.
C’est l’ex-bras droit de Rozon, la gestionnaire en chef, Guylaine Lalonde, qui devient présidente-directrice générale de l’organisation.
Bruce Hills demeure chef des opérations, et Lucie Rozon, la sœur de Rozon, occupera le poste de productrice exécutive.
Pas d’annulation
Malgré la tourmente, le Groupe affirme avoir « l’intention formelle de poursuivre tous ses projets en cours et futurs », au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.
« Suite à la démission de M. Rozon, son retrait de toute intervention dans le cours des affaires du Groupe devient effectif dès aujourd’hui. »
Gilbert Rozon est l’unique actionnaire du Groupe Juste pour rire et il était jusqu’à jeudi le seul membre de son c.a.
Le festival lui-même est quant à lui constitué en organisme à but non lucratif, guidé par un conseil d’administration présidé par l’ex-premier ministre du Québec Pierre-Marc Johnson. Le Groupe Juste pour rire était son principal fournisseur.
Signe que les choses changent, le Groupe Juste pour rire va se doter d’un conseil d’administration qui « jouira d’une indépendance totale dans l’administration des affaires de l’entreprise », affirme l’organisme. La présidence sera assurée par Mme Lalonde, dans l’intérim.
Les changements annoncés par le Groupe ont rassuré M. Johnson.
« L’équipe en place est expérimentée. C’est rassurant qu’à moyen terme, on va s’équiper d’administrateurs indépendants. Je suis assez optimiste que le festival [puisse avoir lieu l’an prochain] », a-t-il indiqué au Journal.
Il dit vouloir éviter à tout prix que le Festival, « qui procure des moments de joie et permet à des milliers d’artistes de gagner leur vie de façon créative, [soit] affecté par les événements extrêmement regrettables des derniers jours. »
Un incontournable du spectacle
Parti de presque rien en 1983, le Groupe Juste pour rire, fondé par Gilbert Rozon, est devenu, au fil du temps, un incontournable du monde du spectacle ici et ailleurs.
Parce que, bien au-delà du festival qui porte son nom, le Groupe Juste pour rire est aujourd’hui un véritable empire de l’humour, présent en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Afrique du Nord, notamment.
Un empire qui génère des millions de dollars en chiffre d’affaires et en retombées économiques, et dont l’unique actionnaire est Gilbert Rozon, même si celui-ci a démissionné de ses fonctions, mercredi. Plusieurs membres de la famille Rozon sont par ailleurs impliqués dans les activités quotidiennes de l’entreprise.
Plein de filiales
Le Groupe compte près d’une vingtaine de filiales présentes tant dans le monde du spectacle d’humour que de la production, la distribution et la diffusion d’émissions télévisées et web. Certaines de ses comédies musicales se retrouvent même sur Broadway, et ses émissions de télé seraient diffusées dans 155 pays et 85 lignes aériennes.
Sa division Festival compte des dizaines d’événements à l’échelle canadienne et internationale, de Just For Laughs à Toronto, à Just For Laughs Sidney, en Australie.
Juste pour rire, c’est aussi la gérance et la production de dizaines d’artistes, pour la plupart des humoristes québécois tels qu’Alexandre Bisaillon, Stéphane Rousseau, André Sauvé, Laurent Paquin, Rachid Badouri, Jean-Marc Parent et Maxim Martin, et de conférenciers comme Denise Filiatrault, Josélito Michaud, Emmanuel Bilodeau et Robert Piché.
Le marché américain
L’entreprise et son fondateur sont aussi à l’origine de l’École nationale de l’humour.
Juste pour rire a aujourd’hui des bureaux en Angleterre, en Belgique, en Tunisie, au Maroc, en Afrique du Sud, en France – où elle a aussi deux théâtres – et, depuis peu de temps, à Los Angeles, d’où elle tente de s’attaquer au marché américain.
Le Groupe Juste pour rire
- Juste pour rire
- Chiffre d’affaires de 124 M$
- 110 employés permanents
- Festivals et spectacles (10 festivals)
- Festival Juste pour rire (35e édition)
- 400 employés
- 35 M$ de budget
- 100 M$ de retombées économiques
- 3 millions de spectateurs
- 1600 artistes
- 550 humoristes
- Production, distribution et diffusion télé et web dans 155 pays et sur 85 lignes aériennes
- Gérance de dizaines d’artistes
- Des événements pour entreprise et tourisme
« Gilbert Rozon inc. »
- Juge à M6 depuis 2006
- Juge, Dans l’œil du Dragon
- Conseils d’administration (Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Célébrations du 375e de Montréal)
- La bannière Jerry - Casse-croûte du terroir, en collaboration avec Jérôme Ferrer, président du Groupe Europea